Foire aux questions

Cumulux, société spécialisée dans la production et la distribution de faux plafonds lumineux et de fausses fenêtres lumineuses, vous aide en répondant ci-dessous aux questions fréquemment posées par nos prospects ou clients.

Vous avez une question spécifique, contactez-nous directement par téléphone au 01 71 18 24 99 ou à partir du formulaire de contact.

Dans quel cas est-ce pertinent de poser un faux plafond lumineux ou des fausses fenêtres ? Quel est l’objectif et l’usage de vos produits ?

Ces produits créent une ouverture visuelle, spatiale et psychologique dans tous les espaces sombres, borgnes ou aveugles. Leur but est de transformer les espaces en créant une ouverture visuelle comme impression de verrière par exemple ou une ouverture sur un paysage.

La compagnie du ciel était la première entreprise à proposer ce concept en France et dans les territoires francophones.

L’objectif de Cumulux est de proposer différentes solutions d’éclairage de bien-être de haut de gamme qui valorisent tous les espaces ayant des problématiques lumineuses.

Vos produits éclairent-ils suffisamment pour remplacer tous les autres luminaires ?

Non, leur but est de créer une ouverture et un mieux-être. L’éclairage est assez froid car il est similaire à la lumière du jour (6000 degrés Kelvin) et nous conseillons un éclairage plus chaud afin d’équilibrer autour de 2700 ou 300 degrés kelvin.

A tire d’information, 4 dalles 60×60 cm de plafond lumineux LED Cumulux génèrent environ 150 lux.

Vos produits respectent-il le code du travail ? Respectent-ils les normes ?

Ils ont été testés contre le feu et testés au fil incandescent comme l’oblige l’article GH 48 de l’arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction des immeubles de grande hauteur et leur protection contre les risques d’incendie et de panique. Les produits ont été vérifiés conformes aux prescriptions de l’article GH 48 à la température de 650°C.

Par ailleurs, À travers deux articles du code du Travail, le législateur a inscrit l’importance de l’éclairage naturel des locaux de travail et la possibilité de vue sur l’extérieur:

Article L 1152-1 « Le fait de reléguer un salarié dans un bureau sans ouverture sur l’extérieur est un élément faisant présumer l’existence d’un harcèlement moral »

Article R. 4213-3 « Les locaux destinés à être affectés au travail comportent à hauteur des yeux des baies transparentes donnant sur l’extérieur, sauf en cas d’incompatibilité avec la nature des activités envisagées ».

Notre ciel de plafond et fausse fenêtre éclairante permettent de se rapprocher de la réglementation en cours.

Pour plus d’informations, voir le blog

Comment vos produits s’installent-ils ?

– Les plafonds lumineux ciel ou nuage sont très simples d’installation et s’installent comme des luminaires classiques. La pose est très simple pour un électricien ou un technicien. Leur finesse (5 cm) leur permet d’être installés dans n’importe quel type de faux plafond pourvu qu’il y ait au moins 10 cm.

– Les fausses fenêtres LED Cumulux peuvent s’installer directement sur une prise de courant 220 V. Elles s’accrochent contre le mur.

Le plus important est de laisser le transformateur électrique toujours accessible en cas de dépannage ou de maintenance.

– Big Sky : le produit est totalement « Plug & Play » puisqu’il faut le raccorder à une prise 220 V et à prise Ethernet. Il faut ensuite le synchroniser via l’application disponible sur smartphone.

Nouveau : Pour une installation encore plus simple, Cumulux propose désormais le système sans fil « EnOcean » qui permet d’éviter le câblage entre le transformateur et l’interrupteur ou variateur d’intensité lumineuse.

Pouvez-vous venir installer vos produits ?

Oui, dans certains cas. Merci de nous contacter pour avoir plus d’informations.

Pouvons-nous vous envoyer nos images personnalisées ?

Oui mais nos graphistes doivent vérifier la faisabilité et la qualité des images. Un travail graphique personnalisé est souvent nécessaire.
Nous imprimerons avec des frais supplémentaires, merci donc de nous contacter.

Nous pouvons également envoyer nos photographes sur le lieu de l’installation afin de prendre des photographies de haute résolution qui permettront de valoriser votre environnement extérieur !
Ainsi, nos fausses fenêtres LED lumineuses mettront en scène le paysage que vous voyez depuis votre bâtiment.

Quelle est la durée de la garantie ?

La garantie est de 3 ans pour les plafonds ciel comme pour les fenêtres trompe l’œil.

Quelle sont les délais de livraison ?

A partir du moment où nous avons le devis signé et le choix d’images, nous commandons et le délais est d’environ 1 mois.

Où peut-on voir les produits Cumulux ?

Il y a 3 façons :

Quelles sont les contraintes techniques quant à l’installation de vos produits ?

– Nos fausses fenêtres et plafond ciel se déclinent en deux formats : 60×60 cm et 60×120 cm et font 5 cm d’épaisseur

– si vous n’avez pas de faux plafond, nous pouvons proposer des caissons en saillie

Dans tous les cas, vous profitez des travaux de rénovation pour installer nos produits car les contraintes sont minimes (épaisseur, consommation électrique) et la pose facile à réaliser.

Quelle est la consommation électrique de vos produits ?

Le module de ciel artificiel (60×60 cm) consomme 12 watts et notre fausse fenêtre LED (60×120 cm) consomme 24 watts. Soit très peu.

Quelles sont nos conditions de paiements ?

La règle est la suivante : règlement de 50 % à l’acompte, 50% à la réception pour les professionnels, 100% à la commande pour les particuliers.

Quelles sont nouveautés ?

BIG SKY ! Venu de Scandinavie, il est très épuré et grâce à cette haute technologie, il suit notre rythme biologique en fonction du moment de la journée.
De nouveaux formats vont être proposés : 60 x 120 cm, simple à insérer dans le faux plafond.

Comment vos produits fonctionnent ?

Ils sont composés de 4 éléments de qualité :

1) La dalle LED « Daylight » lumière du jour à 6000 K
2) La dalle d’image translucide de haute résolution à 300 dpi
3) Le rehausseur biseauté créant l’effet tridimensionnel
4) Le transformateur électrique qui permet de faire varier ou de programmer l’intensité lumineuse

Pour plus d’informations, voir la page de notre plafond lumineux LED et de notre fausse fenêtre LED .

Peut-on varier l’intensité lumineuse ?

Oui, tous nos luminaires de décoration lumineuse peuvent faire varier l’intensité lumineuse afin de changer l’ambiance ou l’atmosphère en fonction de l’heure de la journée.

Peut-on programmer vos produits pour qu’ils suivent l’éclairage biologique (circadien) ?

Oui, grâce au système DALI, il est non seulement possible de programmer l’éclairage (via une passerelle KNX par exemple) mais également de l’intégrer à la gestion du bâtiment.

Pour quel secteur travaillez-vous le plus souvent ?

Tous les types de secteurs, mais certains en particulier :

– l’environnement de travail où les espaces aveugles, de second jour ou de troisième jour sont nombreux en raison de la profondeur des bâtiments : les bureaux, les halls d’accueil, les salles de réunion, les open space, etc. voir notre portfolio

– les hôpitaux et les cliniques : les espaces aveugles sont très nombreux pour des raisons techniques ; les salles de radiothérapie où se trouvent les bunkers, les Cages de faraday pour les IRM mais aussi les zones d’accueil des patients : les salles d’attentes, voir notre portfolio

les maisons de retraites et les EHPAD ; les salles de vie, les espace de restauration ou bien sûr les couloirs qui sont souvent sombres ou dépourvus de fenêtres, voir notre portfolio

l’hôtellerie : les salles de formation souvent en sous-sol, les espaces d’accueil, les couloirs, etc.

les particuliers : souplex, sous-sol, cuisine aveugles, salons sombres, etc.

Comment savoir le nombre de dalles/modules de plafond ciel ou de fausses fenêtres à installer dans ma pièce ?

Cela dépend de la superficie de votre pièce. Nous aidons aux choix sur ce lien en fonction du nombre de m²

Où peut-on choisir les images ?

Pour les plafonds ciel : https://cumulux.fr/catalogue-image-plafonds/
Pour les fenêtres paysage : https://cumulux.fr/catalogue-image-fenetres/
Les fausses fenêtres LED bénéficient d’un catalogue de photographies panoramiques de région et de villes françaises, proche de chez vous, toutes aussi superbes les unes que les autres. Nous vous encourageons à venir les voir au showroom !