Tendance depuis quelques années déjà, la biophilie est un concept permettant de créer un environnement de travail sain et propice à la productivité tout en gardant étroitement un lien avec la nature. En effet, l’humain aurait besoin de contact avec la nature pour être plus heureux, ce qui favoriserait les liens collectifs au sein d’une entreprise mais également l’épanouissement personnel.
Mais concrètement, quelle est la définition de la biophilie ? En quoi la mise en œuvre de cette idée serait bénéfique dans votre entreprise ?
Comment Cumulux peut vous aider pour améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs ? C’est ce que l’on va tenter de vous expliquer.
La biophilie : sa définition
Littéralement appelée “l’amour de la nature”, la biophilie est le fait d’aimer le vivant. C’est dans les années 80 que Edward O.Wilson, un biologiste américain, popularise la conception biophilique en avançant que les humains possèdent dans leurs gênes, le besoin de se lier avec la nature ainsi qu’avec d’autres formes de vie.
Cependant, c’est le psychanalyste germano-américain Erich Fromm qui est à l’origine de la création du terme de biophilie dans un contexte d’éthique, avec le sens “d’amour de la vie”.
Ces deux scientifiques ont donc observé les milieux urbains et l’impact négatif qu’ils ont sur le bien-être, la qualité de vie au travail et le quotidien des hommes. Ils ont également identifié les effets de la nature sur l’être humain et ont conclu que la connexion avec la nature permet de réduire le stress, l’anxiété, la dépression et renforce la capacité de récupération. La nature est peu présente dans les villes et les milieux urbains, lieux surchargés de tension et de technologie.
La conception biophilique, un atout considérable pour les entreprises
Pour améliorer la qualité de vie au travail de vos employés, intégrer la biophilie dans vos locaux vous permettra de fidéliser vos collaborateurs et d’augmenter leur productivité. Une étude anglaise de l’université d’Exeter a révélé que les salariés seraient plus efficaces lorsque la biophilie est mise en place avec une augmentation de 15% de la productivité.
De nombreuses recherches sérieuses, répertoriées dans l’étude Greenplant For Green Buildings, ont été menées pour mesurer et démontrer l’impact de la biophilie au travail. Dans cette étude, nous apprenons que les 5 éléments les plus importants dans un bureau pour les employés sont :
- la lumière naturelle (44%) ;
- les plantes d’intérieur (20%) ;
- un espace de travail silencieux (19%) ;
- une vue sur la mer (17%) ;
- des couleurs vives (15%).
Aussi, l’étude révèle que Robertson Cooper, un spécialiste du bien-être au travail a réalisé une recherche sur 100.000 employés pour dresser son modèle : “6 essentials” autrement dit les 6 éléments essentiels pour se sentir bien au travail :
- la communication et les ressources ;
- le contrôle ;
- la charge de travail équilibrée ;
- la sécurité de l’emploi et le changement ;
- les relations de travail.
Ces “6 essentials” amènent à des émotions positives, de la motivation et de l’engagement de la part des employés ainsi qu’à une meilleure productivité. La biophilie offre donc aux entreprises une augmentation de la performance, des employés moins absents, de la réduction du turnover, de l’attractivité et surtout de la satisfaction pour les clients.
De ce fait, aménager les espaces de travail permet d’améliorer la capacité d’écoute, de collaboration et de concentration. Voici quelques exemples d’aménagement envisageables: :
- Ajouter des éléments végétaux comme les plantes vertes quand cela est possible
- de la moquette verte ;
- du mobilier en bois ;
- des potagers d’intérieur ;
- des murs végétaux ;
- des systèmes d’aquaponie.
L’aquaponie est un système fermé permettant d’unir l’élevage de poissons et la culture des plantes dans le même bassin. Ainsi, ce cercle vertueux produit des fleurs, des légumes et des fruits. En adoptant ce système, les entreprises offrent à leurs employés des fruits et des légumes frais à portée de main.
Bien entendu, il ne s’agit là que d’exemples, il en existe bien plus; par exemple la vue sur la beauté de la nature et les paysages rétro éclairés à travers les fenêtres murales lumineuses disponibles chez Cumulux. Outre la dimension visuelle, il est aussi intéressant de proposer une dimension sonore en apportant de la musique douce en fond afin de favoriser la sensation de bien-être à vos collaborateurs.
Améliorer la qualité de vie au travail des salariés avec Cumulux
En partant de la conception biophilique, Cumulux a imaginé des fenêtres murales lumineuses mettant en scène des paysages français avec un éclairage led. Grâce à nos fausses fenêtres, la biophilie s’installe doucement dans vos bureaux pour apporter un peu de nature à ces derniers.
Le choix de panoramas français n’est pas anodin puisqu’il procure un sentiment de proximité et rassurant à vos collaborateurs avec des horizons de régions qu’ils connaissent. D’ailleurs, vous avez la possibilité de choisir parmi un large choix d’images (près d’une centaine de photographies de haute résolution)
De plus, l’installation de nos fenêtres murales lumineuses est très simple et elles se mettent sur tous les types de murs : brique, plâtre, pierre, etc Le contrôle de l’éclairage peut se faire sans fil, très pratique en rénovation pour éviter le câblage électrique Les fenêtres cumulux sont donc “plug & play”.
Cumulux dispose aussi de plafonds lumineux créant l’illusion d’une ouverture vers le ciel. Un véritable gain de sérénité et d’apaisement pour vos collaborateurs en quête de nature et d’espace.
Pour résumer, la biophilie est de plus en plus populaire dans les entreprises cherchant à offrir une meilleure qualité de vie au travail à leurs employés. Cumulux vous accompagne dans cette démarche en vous permettant de recréer le lien intrinsèque qui nous lie, depuis la nuit des temps, avec la nature. Pour le bien-être de tous, intégrez la conception biophilique dans votre environnement de travail.