Showroom : 104 Boulevard Sebastopol - 75003 PARIS
01 71 18 24 99
Demande de devis

Comment réussir l’aménagement de vos espaces de travail ?

Le Français moyen passe 36,1 heures par semaine sur son lieu de travail (source : lepoint.fr). Il n’est donc pas surprenant que l’aménagement de bureau en entreprise ait un impact direct sur la productivité et l’état psychologique des salariés.

Désirez-vous améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs ? Si oui, vous devez absolument apprendre comment aménager votre espace de travail, c’est le sujet de cet article.

Comment aménager son espace de travail ?

L’aménagement d’un bureau en entreprise peut se faire selon deux principaux modèles : les open spaces et les espaces clos.

Les open spaces

Apparus dans les années 50, les open spaces ont rapidement conquis le terrain. Caractérisé par une absence de cloison, cet aménagement de bureau professionnel a séduit par son caractère évolutif.

L’équipe s’agrandit ? Il suffit de rajouter un poste de travail. Les chaînes de traitement ont été modifiées ? Pas de soucis. Du fait de l’absence de délimitation, cet aménagement bureau en entreprise remet l’humain au centre des opérations professionnelles.

Toutefois, les open spaces n’ont pas que des avantages.

Le principal revers de la médaille de cet aménagement des espaces de travail est la nuisance sonore. Sachant qu’un actif sur cinq perd 30 minutes de travail par jour à cause du bruit, une solution se devait d’être trouvée (source : journee-audition.org). Ce fut chose faite avec la création des cabines acoustiques.

S’intégrant dans n’importe quel aménagement de bureau professionnel, ces dernières permettent à un salarié de complètement s’isoler. Pour passer un appel téléphonique ou se concentrer sur un travail de précision, impossible de faire mieux.

Les espaces clos

Durant de nombreuses décennies, cet aménagement de bureau en entreprise fut la norme. Son principe est simple : les locaux sont scindés en bureaux abritant une personne, un service ou un département.

L’avantage, c’est que les salariés ont la possibilité de réviser l’aménagement des espaces de travail en fonction des spécificités de leurs tâches. Par ailleurs, ils sont dans un espace clos, à l’abri des nuisances sonores ou visuelles.

Malheureusement, cet aménagement des espaces de travail n’est pas exempt de défauts. Le premier, c’est que les informations mettent plus de temps à être transmises. Le second, c’est que créer autant d’espaces fermés représente un coût supplémentaire pour l’entreprise.

Très souvent, l’aménagement de bureaux professionnels est une combinaison d’open spaces et de bureaux traditionnels. Ainsi, il est possible de bénéficier des avantages des deux configurations tout en minimisant leurs défauts.

Pourquoi la lumière peut-elle tout changer ?

La lumière fait bien plus que permettre de distinguer les formes autour de soi. Elle agit directement sur le cerveau, améliorant la productivité et rendant de bonne humeur. Oui… il se peut que vous ayez le cafard parce que vous ne prenez pas assez le soleil ou de lumière du jour.

C’est une information dont il faut tenir compte pour savoir comment aménager son espace de travail.

En France, l’éclairage des locaux doit respecter la norme NF EN 12 464. Cette dernière impose les standards suivants :

  • 40 lux pour les axes dédiés à la circulation des biens et des personnes (comme les couloirs par exemple) ;
  • 60 lux pour les escaliers et les espaces de stockage ;
  • 500 lux si l’activité exercée a trait à l’écriture ou au traitement des données (saisie au clavier, programmation informatique, etc.) ;
  • 500 lux pour les salles dédiées aux réunions ;
  • 750 lux pour le dessin industriel.

À noter qu’il s’agit des minimums admissibles. Par ailleurs, il est crucial que le point le plus sombre et celui le plus éclairé n’ait pas un écart de plus de 70 %.

Si vous vous demandez comment aménager son bureau en entreprise en tenant compte de ces paramètres, la réponse est simple : faites entrer la lumière.

Pour diffuser une lumière naturelle et optimale, misez sur les fenêtres lumineuses ou les plafonds lumineux. Ces solutions, élégantes, designs, valorisent vos espaces et rendront votre aménagement de bureau professionnel. Par ailleurs, elles ont l’avantage de vous rendre exploitables des pièces en second jour.

Pour compléter l’aménagement de bureau en entreprise, pensez aussi aux lampes ajustables. Pour éviter d’être ébloui, complétez votre aménagement de bureau avec des abat-jours et des grilles autour de vos lampes.

Faux plafond Cumulux pour illuminer une pièce sombre.

Pour apporter de la lumière et une ouverture sur un open space, Cumulux a encastré deux faux plafonds lumineux.

Comment réaliser l’aménagement des espaces de travail en sous-sol ?

C’est un casse-tête pour un grand nombre d’entrepreneurs. Comment aménager son espace de travail quand ce dernier est situé au sous-sol ? Là encore, pour réussir l’aménagement de bureau professionnel, il faut faire entrer la lumière.

Ici, impossible de miser sur des fenêtres ou des velux. À la place, incluez des ampoules LED d’un bon Indice de Rendu de couleur (IRC) dans l’aménagement des espaces de travail.

Pour recréer une ambiance naturelle, optez pour des plafonds diffusant une image de ciel dont la lumière évolue au fil du temps, comme ceux proposés par Cumulux. Ainsi, les nuages prennent des teintes froides dans la journée. En début de soirée, quand l’astre solaire s’estompe progressivement, le faux ciel se pare de tons orangés.

Vous pouvez également opter pour un éclairage direct, biodynamique et circadien à travers d’élégantes fenêtres de toit virtuelles  afin d’accompagner les journées de vos collaborateurs comme s’ils bénéficiaient de la lumière naturelle.

Désormais, vous savez comment aménager son espace de travail pour qu’il soit plaisant et productif. Appliquez ces conseils d’aménagement de bureau en entreprise et vous percevrez la différence.

 

Contactez-nous

Du lundi au vendredi, sur rendez-vous de 10h à 18h :
104 Boulevard Sebastopol
75003 Paris
Contact
Luminaire ciel hybride circulaire cumulux éclairage de bien-être
cameraphone-handsetmap-markermenu-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram