Recréez la lumière du jour dans les espaces de vie, les unités Alzheimer et les couloirs sans fenêtre. Trois solutions complémentaires qui améliorent le bien-être des résidents, régulent leur rythme biologique et soulagent le quotidien des équipes soignantes.
Des dalles LED imprimées d'un ciel haute résolution, encastrées dans le faux plafond existant avec un cadre réhausseur qui crée l'illusion d'une verrière. Partout où la lumière du jour manque, une ouverture visuelle apaisant pour les résidents.
Découvrir les plafonds lumineux LEDDalle à éclairage circadien. La température et l'intensité lumineuse évoluent automatiquement au fil de la journée pour reproduire le rythme naturel du soleil - avec des bénéfices documentés scientifiquement sur le sommeil, l'agitation et l'équilibre comportemental des résidents. En savoir plus
Des panneaux verticaux diffusant un panorama de nature, de mer ou de jardin en très haute résolution, combiné à un éclairage type lumière du jour. Dans une chambre ou une salle de vie sans fenêtre, la vue apaisante réduit le sentiment d'enfermement et favorise l'orientation spatiale des résidents.
Découvrir les fenêtres virtuelles LED
En France, près de 900 000 personnes souffrent de la maladie d'Alzheimer. Dans les unités de vie protégées (UVP), la désynchronisation du rythme veille/sommeil est un symptôme central : inversion du cycle jour/nuit, agitation en soirée, éveils nocturnes. L'environnement lumineux y joue un rôle déterminant.
Notre solution Evolution reproduit les variations naturelles de la lumière du soleil tout au long de la journée - lumière stimulante le matin, progressive et douce le soir - pour resynchroniser l'horloge biologique des résidents via leur noyau suprachiasmatique. Les effets sur le sommeil, l'agitation et le bien-être sont documentés dans plusieurs études cliniques.
Découvrir l'éclairage circadien EvolutionL'éclairage circadien agit sur les systèmes hormonaux qui régulent le comportement : mélatonine pour l'endormissement, cortisol pour l'éveil, sérotonine et dopamine pour l'humeur et la motivation. En modulant l'intensité et la température de couleur sur la journée, il redonne aux résidents un signal temporel cohérent que leur cerveau ne perçoit plus seul.
Une stimulation lumineuse matinale intense favorise la sécrétion de cortisol et l'éveil. Une lumière douce et chaude en soirée déclenche la mélatonine. Le cycle veille/sommeil se stabilise progressivement.
Le sundowning - agitation caractéristique de fin de journée chez les personnes Alzheimer - est directement lié à la désynchronisation circadienne. Un éclairage dynamique adapté contribue à l'atténuer.
Des repères temporels lumineux clairs aident les résidents dont la perception du temps est altérée à rester orientés dans la journée, avec des effets positifs sur l'humeur et la coopération aux soins.
Pr. Mariana Figueiro et al. - Tailored lighting intervention improves measures of sleep, depression, and agitation in persons with Alzheimer's disease · Projet Sycamores (WCS Care / Univ. d'Oxford) · Myriam Juda, Teresa Liu-Ambrose et al. - Light in the Senior Home
Envoyez-nous vos plans et vos contraintes. Nous étudions vos espaces aveugles et vous proposons une solution sur mesure - plafond lumineux, fenêtre virtuelle ou éclairage circadien.
Des chambres aux couloirs, des unités Alzheimer aux espaces de vie collective : nos solutions s'adaptent à l'ensemble des espaces aveugles ou insuffisamment éclairés.
Le Code du travail impose que les locaux destinés au travail disposent d'un éclairage naturel et de baies donnant sur l'extérieur (article R.4213-3). Dans de nombreux EHPAD, couloirs, UVP, salles de soins et bureaux ne satisfont pas cette exigence.
Au-delà de l'obligation légale, l'impact de l'environnement lumineux sur la santé des résidents et des soignants est avéré. Là où une vraie fenêtre est impossible, nos solutions recréent un apport de lumière du jour et une ouverture sur l'extérieur, sans travaux de gros oeuvre.
Nos modules s'encastrent dans un faux plafond standard ou BA13 existant, sans modification structurelle. Livrées prémontées, précâblées et ultra-légères (à partir de 3,6 kg), les dalles se posent en quelques gestes. L'intervention est courte, peu salissante, et peut se réaliser chambre par chambre sans déplacer les résidents.
Étudier la faisabilité chez vousDes installations dans des établissements de toute taille, en Île-de-France et en région, de l'UVP aux espaces de vie commune.
Une ouverture sur le ciel dans les espaces de l'unité Alzheimer, pour apporter repères visuels et apaisement aux résidents.
Des dalles lumineuses intégrées dans les espaces de l'établissement pour apporter lumière et bien-être aux résidents et au personnel.
L'éclairage circadien Evolution déployé dans la salle de vie d'une unité de vie protégée, pour resynchroniser le rythme biologique des résidents Alzheimer.
Une fenêtre virtuelle LED installée dans la salle de restauration de l'établissement, pour apporter une vue apaisante sur la nature aux résidents pendant les repas.


