L’éclairage circadien pour le travail de nuit dans les salles de contrôles

L’éclairage circadien pour le travail de nuit dans les salles de contrôles

Temps de lecture : 2 minutes

Publié le : 

20 juillet 2021

Modifié le : 20 mars 2025

Notre horloge biologique est animée par le rythme circadien. C’est un rythme de 24h durant lequel nous entrons dans une phase d’éveil dans une phase de sommeil. Or, ce rythme est très perturbé dans le travail de nuit.

Les effets néfastes du travail de nuit

Selon une étude de l’ANSES en 2016, le travail de nuit présente plusieurs risques pour la santé :

  • Troubles du sommeil

Le travail de nuit provoque chez les employés un dérèglement du rythme circadien basé sur un horaire de jour. De plus, à la fin du travail l’environnement n’est plus propice au sommeil car il y a la lumière du jour, des températures plus élevées que le soir et il y a plus de bruit la journée.

  • Baisse de vigilance

Les troubles du sommeil entraînent davantage de baisse de vigilance, ainsi que des périodes de somnolence pendant le travail qui peuvent créer des accidents pendant ou hors le temps de travail.

  • Trouble de l’humeur

Le travail de nuit peut entraîner des troubles de l’humeur, tel que la dépression, l’anxiété, l’irritabilité. Cela peut se traduire par un manque de sommeil ou dans des troubles psychosociaux causés par le travail de nuit.

  • Obésité et prise de poids

La désynchronisation du l’horloge biologique et du rythme circadien, serait à l’origine de la prise de poids et de l’obésité.

Le rôle de l’éclairage circadien 

L’éclairage biodynamique permet de minimiser les perturbations de notre horloge interne grâce à la reproduction du cycle du soleil durant la journée. Cela s’avère indispensable, notamment pour les lieux qui favorisent les accidents et dans lesquels il est important d’avoir un éclairage efficace.

Lorsque l'on travaille de nuit, la sécrétion de mélatonine ralentit notre métabolisme et ainsi nos performances et notre attention.

L’installation d’une lumière dynamique, qui respecte le rythme circadien et dont l’intensité lumineuse varie, permet :

  • D’éviter la fatigue
  • D'être plus éveillé
  • D'être plus attentif

Une lumière biodynamique va rendre le travail de nuit plus simple et elle s'adaptera à notre horloge biologique internet afin de nous procurer toute l'énergie et la concentration dont nous avons besoin.

Des conseils ? Un projet ? Contactez nous !

Wazim Tagauly

Directeur général de Cumulux, je combine ma passion pour la photographie et le monde de l'éclairage dans lequel je travaille depuis plus de 15 ans.

Vous pouvez lire aussi

Contactez-nous

cameraphone-handsetsmartphonemenu-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram