Salle d’accouchement – CHU Bastia

Salle de travail d'accouchement aveugle

Problématique : Rassurer et détendre les futurs mamans dans une salle d'accouchement aveugle

Le CHU de Bastia possède un nouveau bloc obstétrical pour une maternité, avec salles de travail d'accouchement. Un accouchement est pour certaines femmes angoissant et très stressant. C'est pourquoi il est important que l'établissement puisse offrir un espace apaisant et détendu pour les futures mamans. Or, les salles d'accouchements du CHU de Bastia, comme souvent dans les hôpitaux, sont dépourvues des fenêtres et donc de vue sur l'extérieur.

Solution : Fenêtres horizontales 60 x 120 cm et faux plafonds de 120 x 240 cm

Pour apporter de la luminosité et créer une ouverture sur l'extérieur, Cumulux a installé pour certaines salles d'accouchements trois fausses fenêtres horizontales et pour d'autres un faux plafonds de huit pavés LED.
Fausses fenêtres horizontales
Pour les fausses fenêtres, trois paysages, orientées vers la nature :
  • Cap ferret : Sur cette photo on peut y apercevoir la Dune du Pilat donnant sur un magnifique panorama de l’océan Atlantique. La photographie a été prise en fin de journée depuis le bout du Cap Ferret. 
  • Quiberon :  Cette photo nous transporte en bord de mer avec le bon air breton. Prise sur la côte sauvage, on voit la mer avec ses vagues déchainées et un beau ciel bleu offrant une vue à couper le souffle. 
  • Val d'Azun : Cette photo nous fait directement voyager en plein cœur de la montagne, au milieu des Pyrénéens, dans un paysage verdoyant et ressourçant.
Faux plafonds
Pour les faux plafonds, Cumulux a également choisit trois ciels différents, avec une touche de verdure pour chacun :
  • Maya : Une vue sur le ciel avec une petite touche fleurie.
  • Cela : Une touche tropical avec un ciel habillé de palmiers.
  • Aida : Une vue sur le ciel avec un arbre verdoyant et fleurissant.

Résultat : Plus de confort lors de l’accouchement

Grâce aux fausses fenêtres et aux faux plafonds installés, les salles de travail bénéficient d'une vue sur l'extérieur ou d'une ouverture sur le ciel et d'un puits de lumière. Les futurs mamans peuvent désormais profiter du paysage pour se détendre et se relaxer pour accoucher dans les meilleurs conditions possibles. Selon Brigitte Rusjan, Cadre au CHU de Bastia, de la maternité du CH Bastia, « Patients et soignants apprécient  ces luminaires. Les fenêtres virtuelles ont beaucoup de succès dans ce service, cela offre une jolie ouverture dans la pièce, petit regret sur le fait qu'il n'y ai pas de paysage de la Corse. L'idéal aurait été d'avoir plus de budget, afin d'installé plus de plafonds et de panneaux biodynamiques. Je recommande d'aller voir leur showroom parisien, ou une réalisation en vraie et de bien réfléchir à l'avance à la disposition. »  

Voir d'autres réalisations

Du lundi au vendredi, sur rendez-vous de 10h à 18h :
104 Boulevard Sebastopol
75003 Paris
Contact
Luminaire ciel hybride circulaire cumulux éclairage de bien-êtrePlafond lumineux Cumulux
Création de site internet par JAG
envelope-ohomephone-squareapartmentcamerauserconstructionthumbs-upcheckmark-circle