Qu’est-ce que le rythme circadien ?
Le rythme circadien correspond à notre horloge biologique. Nos périodes veilles sont déterminées par la lumière extérieure. L’éclairage circadien a pour but de reproduire une lumière proche de celle du jour en variant d’intensité lumineuse et de température de couleur en fonction de l’heure de la journée.
L’impact de l’éclairage circadien :
À la suite nombreuses études, on sait maintenant que la lumière a des effets directs sur l’être humain et notamment sur son organisme. La lumière biodynamique agit sur :
- Notre horloge biologique avec une alternance entre le jour et la nuit
- Nos fonctions cognitives, à savoir notre concentration, notre capacité d’adaptation et notre mémorisation
- La production d’hormones comme la mélatonine, le cortisol, l’hormone de croissance
Selon Lux n°306, en 2002, la recherche a mis en évidence le rôle essentiel de la lumière, en particulier l’influence de la région « bleu-vert » du spectre à laquelle ces cellules à mélanopsine sont très sensibles. Selon sa température de couleur, la lumière influe sur notre état :
- Plus bleue elle stimule / Plus orangée elle calme
- Le cycle éveil / sommeil
- La température du corps
- La mémoire
- La pression artérielle
- La production d’hormones
- La fréquence cardiaque
L’éclairage biodynamique dans les EHPADs pour calmer les angoisses des résidents souffrant d’Alzheimer ou de démences
Ce n’est plus un secret, la lumière joue un véritable rôle de cadenceur du rythme circadien, autrement dit, elle impacte directement notre sommeil. Les personnes âgées sont sujettes à une angoisse interne qui perturbe leur fonctionnement psycho-physiologique. Cette anxiété est encore plus forte chez les personnes atteintes d’Alzheimer ou chez les malades déments.
Grâce à l’accès à la lumière du jour, les personnes dépendantes deviennent plus mobiles et communiquent plus. Cette régulation de l’horloge interne secrète de la mélatonine, qui est une hormone qui agit comme un somnifère, permettant ainsi aux personnes de faire de bonnes nuits de sommeil complètes. La lumière circadienne aussi appelé HCL « Human Centric Lighting », améliore ainsi les conditions de vie et la guérison des séniors notamment dans les maisons de retraites.
La variation des températures de couleurs et de l’intensité lumineuse harmonise le déroulement de la journée des patients (Une lumière chaude le soir va favoriser le bien-être et la détente, alors qu’une lumière bleutée le matin va avoir une action stimulante).
Selon Michael Schmieder Directeur de l’établissement de soins Sonnweid, Wetzikon : « Les personnes souffrant d’une maladie démentielle ont plus que d’autres besoins de se sentir en sécurité et pris en main. Tout doit être entrepris pour assurer leur bien-être. La lumière, une lumière intense et de qualité, aide à donner à ces personnes la sécurité et le confort. Une lumière circadienne soutient le rythme diurne/nocturne et intensifie l’alternance jour/nuit. Elle peut améliorer la qualité du sommeil tout comme l’état de veille durant la journée. Les soins et l’accompagnement peuvent ainsi être mieux organisés et vécus de manière plus positive tant par les patients que par le personnel. »
L’accès à une lumière du jour est encore plus important pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En effet, le manque de sommeil peut-être l’un des facteurs responsables du développement de cette maladie.
Une solution non médicamenteuse pour améliorer le sommeil … et la santé des résidents
Selon Dieter Kunz, l’être humain possède un ensemble d’horloges internes et le système doit être relancé chaque jour grâce à deux synchroniseurs : la clarté le matin et l’obscurité le soir.
Pour prouver les effets bénéfiques d’un accès à une de qualité, Dieter Kunz, a collaboré avec le centre gériatrique Split Feyenoord, situé à Berlin. Ce centre effectue des recherches sur le sommeil.
Selon Andreas Rath, directeur du centre : « Nos pensionnaires sont là parce qu’ils ont un problème. Les angoisses et les hallucinations qu’ils avaient avant de venir chez nous ne disparaissent pas par magie mais nous évitons les médicaments autant que possible. Bien sûr si un patient est vraiment très agité, on lui donne quelque chose. Il n’empêche que structurer leur temps, est une priorité pour nous. Il faut rester éveillé le jour, s’occuper, être normalement fatigué le soir et aller au lit à l’heure qu’il convient à chacun. »
Structurer le temps des patients consiste à améliorer l’éclairage des espaces tout en synchronisant l’horloge interne des résidents.
Selon Dieter Kunz : « pendant la journée il faut essayer de faire rentrer la lumière du jour à l’intérieur, puisque cela correspond à notre fonctionnement depuis quelques millions d’années et qu’il faut essayer d’avoir plus d’obscurité la nuit. On cherche ainsi à rétablir une alternance entre clarté et obscurité, qui va agir sur notre système d’horloge interne et favoriser l’activité pendant la journée et le repos pendant la nuit. »
Pour équiper vos établissements retrouver les solutions d’éclairages biodynamique de Cumulux :