Améliorer l’éclairage pour augmenter les ventes de son commerce

Comment augmenter ses ventes grâce à l’éclairage de son commerce ?

Jacques a décidé il y a 5 ans de changer de vie et d’ouvrir un commerce de cigarettes électroniques. Le choix du local, de l’aménagement, des produits à vendre a été fait avec beaucoup de réflexion. Jacques ne laisse rien au hasard. Malgré tout, les chiffres ne faisaient que baisser. La concurrence devenait rude, les marges se réduisent. Il fallait se démarquer.

Certains ont opté pour un affichage dynamique et interactif sur leur devanture, mais comme pour les bureaux de tabac, les commerces d’alcools ou autres produits réglementés, il est difficile d’attirer l’oeil en respectant les contraintes légales.

Comment se démarquer ? Comment mettre en avant des produits fortement réglementés ? Comment donner envie au client d’entrer dans sa boutique alors que les produits d’appel ne peuvent pas être visibles depuis l’extérieur. La solution : apporter du confort et du bien-être grâce à l’éclairage.

Pourquoi de pas miser sur l’éclairage ?

On ne le dit pas assez, mais la lumière est peut être l’un des éléments les plus importants en décoration d’intérieur. L’éclairage joue un rôle primordial sur nos perceptions, nos sensations, sur notre confort. La lumière peut refroidir à elle seule une pièce, où la réchauffer. Si une lumière froide peut inspirer confiance dans des endroits hospitaliers car elle apporte l’idée d’un lieu très éclairé, c’est tout le contraire pour un lieu de convivialité où l’on souhaite accueillir dans les meilleures conditions sa clientèle, la fidéliser et lui donner l’envie de revenir. Le client doit se sentir en confiance, comme à la maison. Il doit avoir envie de se poser, de discuter, passer un moment agréable.

L’éclairage est la solution la plus économique et la plus influente pour booster les ventes. Un client qui se sent bien, achète. C’est simple.

Il est donc nécessaire d’avoir un éclairage adapté pour mettre en avant ses produits. Dans le cas de la e-cigarette, Jacques doit mettre en avant l’idée i tech. Une lumière froide et blanche pour éclairer ses produits en vitrine. Mais ce n’est pas tout. L’éclairage reste une composition. Un bon éclairage est multiple. Chaque luminaire a un rôle à jouer.

Le risque de n’avoir que des lumières blanches peut vite refroidir l’atmosphère. Or, pour se sentir bien, nous avons besoin de lumières chaleureuses, donc à température de couleur chaude.

Mais allons plus loin, chacun sait qu’une belle vue de nature « épurée » (mer, montagne, campagne) procure un sentiment de bien-être. Ce postulat a été prouvé par la recherche scientifique qui montre que la vision de la nature influence positivement la psychophysiologie de l’observateur.

Un espace confiné, gris, urbain n’est quoi qu’on en fasse, pas naturellement agréable à l’humain. L’homme a besoin d’espace, de la nature pour s’épanouir. Dans ce contexte, la science affirme le lien entre une belle vue de nature, et la sensation de confort d’un individu.

Voyez par vous même : le chiffre des brasseries, cafés, restaurants explose lorsque les premiers rayons de soleil arrivent. Les gens sortent, s’installent en terrasse et consomment en profitant de leur temps, du ciel bleu, des couleurs d’été.

Or si vous n’avez pas de terrasse, si votre boutique est dépourvue de fenêtre qui donnent sur une vue de nature paisible et agréable, la fenêtre virtuelle est la solution.

 

fenêters lucarnes cumulux

Qu’est-ce qu’une fenêtre virtuelle ?

Depuis 3 ans, Cumulux propose des solutions d’éclairage de bien-être pour tous les espaces sombres (Accueils, salle d’attente, de vente, couloirs, salle de restaurant, terrasses fermées, CHR) pour améliorer le confort et les conditions d’accueil.

En apportant une superbe vue de l’extérieur rétro-éclairée, les plafonds lumineux et fenêtres lumineuses Cumulux relaxent les observateurs grâce la vision de la nature en déclenchant une réaction psychologique positive. La vision de la nature est connue pour favoriser le bien-être et la détente surtout dans un environnement urbain et anxiogène.

Le client se sent bien. Il reste, teste, est à l’écoute de vos conseils. Et achète.

La fenêtre lumineuse cumulux valorise le lieu et l’espace et donne l’impression de l’agrandir. Son éclairage LED « lumière du jour » permet d’apporter une lumière dynamique qui optimise le rendu et le réalisme des images. Avec les fenêtres Cumulux, tous les lieux sombres, petits, dont la publicité des produits est extrêmement cadrée par la loi seront mis en valeur, et procureront une sensation d’espace, d’ouverture vers l’extérieur.

Chacun peut personnaliser son espace en choisissant ses images de haute résolution. Les fenêtres virtuelles LED ouvrent vers un extérieur choisi (Vous pouvez choisir votre panorama naturel : arbres, forêt, mer,…) afin d’augmenter la perception spatiale, sur n’importe quel mur aveugle (dépourvu de fenêtre).

Et pour augmenter le réalisme, les fenêtres sont équipées d’un variateur qui pour moduler l’ambiance et imiter la température du soleil (aube, jour, crépuscule…).

Depuis cette installation, la boutique de Jacques intéresse les curieux. Le bouche à oreille se fait. Sa clientèle se fidélise et son chiffre augmente.

Alors pourquoi pas vous ?