Showroom : 104 Boulevard Sebastopol - 75003 PARIS
01 71 18 24 99
Demande de devis

Cumulux vers la neutralité carbone

Notre geste pour la planète
Nous sommes une petite entreprise qui commerçons avec de grandes structures en France (hôpitaux, cliniques, établissements médico-sociaux mais aussi grandes entreprises, des administrations ou industries). Nous sommes conscients que nous devons agir pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles.
Nos luminaires ont une longue durée de vie et consomment peu d’électricité. Néanmoins, nous souhaitons nous engager d’avantage vers ce long chemin qu’est le Net Zéro Carbone. Explications.

Définitions de Net Zéro Carbone et neutralité carbone
La véritable neutralité carbone ne peut s’envisager qu’à l’échelle de la planète. Le Net Zéro Carbone est une forme de neutralité carbone pour une entreprise, qui respecte les exigences pour le Climat telles que demandées par le GIEC et l’accord de Paris pour limiter le dérèglement climatique.
Une entreprise ne peut en réalité que contribuer à la neutralité carbone de la planète et ne peut pas être neutre seule car dans tous les cas elle continuera à avoir une activité et donc à émettre du CO2.
Se déclarer neutre en achetant des crédits carbone pour compenser ses émissions sans faire des efforts de réductions réels ne permet pas de lutter contre le réchauffement climatique.
C’est pour cela qu'on parle de Net Zéro comptable, pour équilibrer les émissions qu’une entreprise émettra toujours en raison de son activité et le fait que comptablement elle sera Net Zéro avec de la séquestration (c’est-à-dire la captation physique et réelle de CO2 pris dans l’atmosphère, pour éviter le réchauffement climatique avec des puits carbone par exemple), après avoir fait son maximum pour réduire réellement ses émissions.

Processus en trois étapes

1

MESURER

Quantifier les émissions de CO² à travers les scopes 1, 2 et 3 :

  • Le scope 1 « émissions directes » dues à l’énergie consommée : carburants pour les bâtiments et flottes.
  • Le scope 2 « émissions indirectes » dues à l’achat d’énergie comme l’électricité
  • Le scope 3 est pourtant tout aussi important, même si nous n’avons pas la main directement sur les actions et que les méthodologies ne sont pas encore stabilisées. Il concerne « toutes les émissions générées en amont par nos fournisseurs et en aval par nos clients » : achat de matières premières, de services ou autres produits, transports en amont et aval des marchandises

2

REDUIRE

Réduire autant que possible ces émissions quantifiées dans les scopes 1, 2 et 3 par des actions concrètes sur le transport, la logistiques, le choix des matériaux et des fournisseurs

3

COMPENSER

Quand le maximum d’efforts aura été réalisé, il restera les émissions résidentielles incompressibles qu’il s’agira d’absorber et de séquestrer. Cumulux a déjà, à son niveau, contracté avec Ecotree (startup bretonne engagée dans la gestion des écosystèmes forestiers), voir ci-dessous.

Les actions de Cumulux

PLANTER DES ARBRES

Cumulux a fait planter par la société Ecotree 100 arbres qui sont désormais sa propriété (Douglas de la forêt de Sarran).La plantation d’arbres reste le meilleur moyen naturel de capter et de séquestrer le CO². De plus, ces arbres renforcent la biodiversité.

ACHAT DE CREDITS CARBONE

Cumulux a acheté des crédits carbone, via la société Ecotree, validés par le bureau Véritas qui seront utilisés pour compenser les émissions de CO² lorsque ces derniers seront quantifiés.

ACCOMPAGNEMENT

En 2024, Cumulux va être accompagnée par une société de conseil, Akktio, pour mener à bien les 3 étapes « Mesurer, Réduire et compenser ».

En savoir plus

Nous vous tiendrons au courant de ce projet dans le temps. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !
Nous conctacter
Du lundi au vendredi, sur rendez-vous de 10h à 18h :
104 Boulevard Sebastopol
75003 Paris
Contact
Luminaire ciel hybride circulaire cumulux éclairage de bien-être
cameraphone-handsetmap-markerearthmenu-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram