En France, 47 % des entreprises et 55 % des professionnels seraient adeptes du télétravail.
C’est ce qu’a récemment dévoilé SFR Business.
Largement démocratisé durant la crise du COVID-19, le travail à distance est devenu la norme pour un salarié sur deux. Les raisons de cet engouement ? Interrogés par Master Your French, 55 % des panélistes citent la réduction du temps des trajets et 36 % mettent en avant la flexibilité des horaires.
Seulement voilà : dans certains corps de métier, le retour au bureau de ces télétravailleurs est crucial. Sans eux, la qualité des services fournis au client n’est plus la même ou alors, la productivité est en chute libre.
Pour que les télétravailleurs aient la motivation pour travailler en présentiel, il y a une astuce simple : renforcer le bien-être au bureau.
Qu’est-ce que le bien-être au travail ?
Le bien-être au bureau désigne l’ensemble des facteurs qui influencent la qualité de vie des employés en milieu professionnel. Holistique, cette notion englobe aussi bien les besoins physiques du travailleur que ses attentes psychologiques.
Oui… La motivation pour travailler se nourrit aussi bien d’aménagements physiques que de pratiques professionnelles.
Pour éviter tout quiproquo, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) décrit ainsi le bien-être au bureau : “un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail”.
Pour diminuer le télétravail et favoriser le retour au bureau, il est donc nécessaire de porter une attention particulière à certains points :
- la sécurité et l’hygiène des locaux ;
- l’implémentation de dispositifs visant à préserver la santé des salariés ;
- l’impact physique ou psychique du travail effectué ;
- l’ergonomie des lieux ;
- l’ambiance relationnelle du groupe de collaborateurs
En renforçant ces éléments, vous boostez le bien-être au bureau, et par ricochet, favorisez le retour au bureau des télétravailleurs.
Et si vous vous demandez comment procéder exactement, poursuivez votre lecture.
Comment décupler la motivation pour travailler au bureau ?
Vous avez le pouvoir d’améliorer la motivation pour travailler au bureau de vos salariés. En effectuant des changements minimes au sein de votre organisation, vous avez la possibilité d’améliorer leur bien-être au bureau. Ce faisant, vous le rendrez plus attractif qu’un coin de travail de huit mètres carrés situé chez soi. Pour ce faire, la première des tâches à effectuer est de revoir la décoration.
1. Revoir l’aménagement des lieux à travers l’éclairage
Il a été scientifiquement prouvé que disposer de plantes vertes dans un espace de travail contribuerait à améliorer le bien-être. En parallèle, disposer des décorations murales comme des couleurs vives ou des paysages naturels, seraient à même d’apaiser les collaborateurs (Voir notre article de blog sur la biophilie).
Vous pouvez par exemple installer des fausses fenêtres qui mettront en lumières de superbes paysages français qui apaiseront tous vos collaborateurs, la beauté de la nature étant universelle…
En plus de ces astuces très connues, il y en a une autre moins populaire car nouveau mais plus efficace : l’éclairage circadien.
Malgré les progrès technologiques, l’être humain reste une créature dont le fonctionnement est régi par le cycle naturel. Le matin, les premières lueurs du soleil stimulent la production d’endorphine, provoquant un pic d’énergie. Au fil de la journée, la longueur d’onde du rayonnement change, incitant désormais à prendre du repos.
Le hic, c’est que dans les espaces professionnels traditionnels, les luminaires ne suivent pas le rythme naturel du corps. En foi de quoi, les horloges biologiques sont perturbées, entraînant de la somnolence, du stress ou un défaut de concentration.
De fil en aiguille, les salariés perdent la motivation pour travailler en entreprise et préfèrent le télétravail au retour au bureau.
Pour favoriser le retour au bureau, installez des LED encastrées dont la teinte change au fil de la journée. En faisant entrer le soleil dans les espaces sombres ou aveugles, cela améliore le bien-être au bureau et aide ceux qui cherchent à la façon de se motiver au travail.
2. Mettre en place un plan de prévention du stress
95 % des Français sont stressés ou anxieux (source : ifop.fr). Et pour nombre d’entre eux, cela a un impact direct sur la motivation pour travailler en entreprise.
À force d’être constamment en mode “survie”, ils en viennent à éviter les contacts humains. Pour ces derniers, le challenge est donc de trouver comment se motiver au travail tout en prenant soin de soi.
Pour améliorer le bien-être au bureau, il est recommandé de mettre sur pied un plan de prévention du stress.
Rien qu’avec ces deux astuces, vous êtes sûr de renforcer le bien-être au bureau. Étant donné qu’ils n’auront plus à s’interroger sur comment se motiver au travail, les télétravailleurs seront plus enclins à revenir dans vos locaux.