Un showroom à Paris
Demande de devis

Les troubles du rythme circadien : conséquences et solutions

Chez l’être humain, le rythme circadien est un cycle biologique d’une durée de 24 heures régulant les fonctions physiologiques et comportementales de notre organisme. Les troubles du rythme circadien surviennent lorsque ces cycles sont perturbés, ce qui peut avoir des conséquences néfastes pour la santé. Les hôpitaux et les EHPAD sont particulièrement touchés par ces troubles, notamment les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Découvrez les conséquences sur notre corps des troubles du rythme circadien et les solutions pour y remédier.

Ehpad La Méridienne à Villeneuve la Garenne (92)

Qu’est-ce que le rythme circadien ?

Il s’agit d’un cycle régulé par une horloge biologique interne située dans l’hypothalamus, une région du cerveau. En effet, les rythmes circadiens se synchronisent avec les cycles de lumière et d’obscurité de la Terre mais également avec les mouvements de rotation de cette dernière.

Ainsi, les variations lumineuses de notre planète sont le fait des alternances du jour et de la nuit et ont directement des conséquences sur nos périodes dites actives et nos périodes de veille.

Les principaux troubles du rythme circadien

Les troubles du rythme circadien peuvent se produire pour plusieurs raisons. Les plus courantes sont le travail posté, le décalage horaire et les troubles du sommeil. Les symptômes incluent une somnolence diurne excessive, une insomnie, une diminution de la vigilance et une altération de l’humeur.

Les personnes âgées sont un parfait exemple d’un rythme circadien perturbé. En effet, chez les seniors, les troubles du rythme circadien sont fréquents en raison de changements physiologiques associés au vieillissement et de modifications de l’environnement social. Celles-ci ont tendance à dormir moins profondément et à se réveiller plus souvent pendant la nuit, ce qui peut entraîner une diminution de la qualité du sommeil.

Les troubles du rythme circadien plus présents chez les résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer

Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, les troubles du rythme circadien sont encore plus courants et plus sévères. La maladie peut affecter la capacité du cerveau à réguler les cycles de sommeil et d’éveil, ce qui entraîne une perturbation des rythmes circadiens. D’après la revue de Marie-Françoise Vecchierini, du Centre du sommeil et de la vigilance de L’Hôpital Hôtel-Dieu à Paris, les troubles du sommeil ont été observés chez 25 à 35% des malades.

Aussi, dans cette revue, nous apprenons que les personnes atteintes de démence sont généralement moins exposées à la lumière, la photothérapie s’est donc avérée bénéfique notamment en fin de journée avec une diminution des symptômes tels que les troubles du sommeil, l’agitation et les troubles du rythme circadien. En effet, selon plusieurs études dont celle de Dowling GA, Mastick J, Hubbard EM, Luxenberg JS, Burr RL, Int J Geriatric Psychiatry publiée en 2005 sur les effets de la lumière vive sur les patients Alzheimer :  “ Un éclairage vif toute la journée ou des séances de photothérapie ont été utilisés. Qu’elles soient appliquées dans la journée ou en soirée, les séances de photothérapie seraient bénéfiques. La lumière, le soir, améliore la qualité du rythme circadien de l’activité. L’intensité de la lumière variait de 2 000 à 10 000 lux selon les études. La durée d’exposition était habituellement quotidienne de 1 à 2 heures, mais la durée de traitement n’est pas encore précisée.

Les résidents souffrant de cette maladie ont donc souvent des périodes de sommeil fragmenté, des difficultés à s’endormir la nuit et des siestes diurnes fréquentes.

Ces perturbations du sommeil ont des conséquences négatives sur la santé physique et mentale et aggravent les symptômes cognitifs et comportementaux de la maladie, tels que l’agitation, l’anxiété et la dépression. Ils affectent la qualité de vie des patients et de leurs aidants. L’exposition à la lumière naturelle est ainsi nécessaire pour ces personnes.

Hôpital du jour – Paris Montsouris (Paris 14ème arrondissement)

Les solutions pour retrouver un bon rythme circadien avec Cumulux

De nombreuses solutions existent pour réguler le rythme circadien et faire disparaître les troubles. Par exemple, un rythme circadien normal peut être retrouvé en changeant ses habitudes : une exposition plus longue à la lumière du jour, planifier des siestes ou une routine quotidienne peuvent être bénéfiques.

Chez Cumulux, nous vous conseillons de changer l’éclairage intérieur de votre établissement ou d’opter pour la luminothérapie, une méthode douce et non médicamenteuse, aux multiples bienfaits. Cette méthode est efficace pour :

  • l’amélioration du sommeil : En exposant la personne à une source de lumière artificielle, elle peut stimuler l’éveil et la vigilance pendant la journée et réguler les cycles de sommeil et d’éveil ;
  • le traitement des troubles du sommeil : La luminothérapie peut également être utilisée pour traiter d’autres troubles du sommeil, tels que le syndrome de retard de phase du sommeil, qui est un trouble qui affecte la capacité de l’organisme à réguler les cycles de sommeil et d’éveil ;
  • l’amélioration des troubles cognitifs : améliore les troubles cognitifs liés à l’âge, tels que la diminution de la mémoire, de l’attention et de la vitesse de traitement des informations.

Pourquoi choisir Cumulux ?

En recréant la lumière naturelle grâce à nos fenêtres et plafonds lumineux de la gamme Evolution, équipés de LED de haute qualité qui émettent une lumière dont la température de couleur évolue en fonction de l’heure de la journée, comme pour la lumière du jour, nous contribuons à l’efficacité de la luminothérapie. Les produits Cumulux sont faciles à utiliser et peuvent être ajustés en fonction des préférences individuelles et des besoins de vos résidents ou de vos patients, par exemple l’EHPAD de la Méridienne ou l’hôpital de jour de Montsouris (Paris 14ème). Le rythme circadien est respecté avec nos scénarios d’éclairage pré enregistrés qui possèdent des options de réglage de l’intensité de la lumière et de la durée de l’exposition.

Avec une qualité de lumière élevée, une intensité modulable et une température de couleur programmable en fonction de l’heure, une facilité d’utilisation et un design élégant, Cumulux est un choix idéal pour les résidences, établissements et professionnels de la santé cherchant à améliorer leur qualité de vie et celles de leur patient grâce à l’éclairage de bien-être.

Contactez-nous

cameraphone-handsetmap-markersmartphonemenu-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram