Les hôpitaux sont considérés comme des endroits peu accueillant et beaucoup de personnes sont très stressées à l’idée d’y rentrer. Il est cependant possible de rendre cet endroit plus accueillant et plus chaleureux grâce à la lumière du jour et avec une vue sur l’extérieur. Voici en quatre points ce que la présence de la lumière naturelle peut apporter à un centre hospitalier.
Rétablissement plus rapide
Une faible présence de lumière dans les hôpitaux peut augmenter la fatigue et la douleur chez les patients (d’après une étude américaine dans l’hôpital de Cleveland dans l’Ohio). La présence d’une lumière naturelle permet :
- D’accroître le bien-être
- D’améliorer le confort
- De leur donner un rythme (respect du rythme circadien)
- Améliorer la qualité de leur séjour
Rassurer les patients et les visiteurs
Pour beaucoup de personnes, les hôpitaux sont des endroits angoissants, très peu accueillants et ils peuvent être une source de stress dès leur arrivée. A l’intérieur de celui-ci il y a une multitude de salles aveugles, qui manquent de luminosité. Il est donc fondamental d’offrir une vue sur l’extérieur et un accès à la lumière du jour aux patients, pour améliorer leur séjour et leur offrir une bonne qualité de prestation.
Rendre les pièces d’un hôpital confortables pour tout le monde (personnel, patients, visiteurs)
De plus en plus d’hôpitaux tendent vers une architecture beaucoup plus chaleureuse et conviviale qui a pour but de rassurer les patients. Cela va notamment passer par le choix des couleurs, le choix des meubles et également par l’intensité lumineuse de la pièce.
Accroître l’activité de l’établissement
Pour s’occuper correctement des patients, un centre hospitalier à besoin d’équipes compétentes et motivées. Cela passe essentiellement par un environnement de travail confortable, qui leur apporte toutes les ressources nécessaires pour travailler efficacement et rester dynamique pendant leurs services.