Le confort au bureau ne saurait être résumé à la présence de fauteuils rembourrés ou d’une climatisation parfaitement fonctionnelle. Bien au contraire.
Pour un réel confort au travail, il est aussi primordial de prendre en compte l’impact de l’environnement sur la psychologie et la physiologie humaine.
Imaginez un instant passer huit heures par jour dans un espace gris et sombre. Même si des petits fours vous sont régulièrement servis, ce cadre de travail vous laissera maussade et mentalement épuisé.
Pour améliorer le confort au bureau, il faut voir au-delà de l’ergonomie des meubles. Il faut prendre soin du mental des occupants. Et pour ce faire, rien de mieux que d’offrir à vos collaborateurs une vue sur la nature.
Sceptique ? Cet article vous en dit plus sur le confort au bureau.
L’impact du cadre de travail sur le bien-être et la productivité
Les couleurs vives, les plantes en pot, la vue sur l’extérieur, … Le fait de travailler dans un espace chaleureux et confortable a un impact direct sur le travail rendu par les salariés. D’ailleurs, 70 % des Français estiment que leur productivité dépend fortement de leur confort au bureau.
Quand le confort au travail est absent, l’ambiance devient vite lourde et la productivité décroît. Les salariés deviennent stressés et sont moins concentrés sur leurs tâches.
Heureusement, il suffit de peu pour améliorer le confort au travail. Juste en appliquant les trois astuces et conseils ci-dessous, vous ferez grimper la jauge de bien-être de vos salariés.
Faites pénétrer la lumière
C’est grâce à la lumière que le corps synthétise de la vitamine D. Aussi appelée Calcitriol, cette molécule renforce les défenses immunitaires et favorise la bonne humeur.
Mais ce n’est pas l’unique raison pour laquelle un éclairage de qualité promeut le confort au travail.
Avez-vous remarqué que vous êtes plein d’énergie après votre premier bain de soleil ? C’est parce que les premières lueurs de l’astre possèdent un rayonnement qui stimule la production d’endorphine. Guidé par cette hormone, votre corps s’active et vous donne un pic d’énergie.
Améliorer le confort au travail, c’est s’assurer que le rythme des horloges circadiennes des salariés soit respecté. Pour ce faire, le plus simple reste d’investir dans des éclairages LED biodynamiques avec photographies HD de la nature, ou sans pour plus de lumière directe, comme ceux proposés par Cumulux. Reproduisant la course du soleil, ils contribuent fortement au renforcement du confort au travail.
Faites de la place
Le fait d’avoir un bureau encombré ou de manquer de place peut être une réelle source de stress.
Selon le Code du Travail, chaque personne doit disposer d’au moins 11 mètres carrés. Si elle exerce dans un lieu bruyant, la superficie est montée à 15 m2 (source : entreprendre-service-public.fr).
Assurez-vous que vos salariés puissent se mouvoir sans se heurter ou empiéter sur l’espace d’autrui. Leur confort au bureau étant ainsi assuré, ils seront plus confiants et plus gais.
Dédiez des zones au repos
Même le meilleur employé ne peut pas être productif 24/7. Viendra un moment où il aura besoin de se déconnecter et de reprendre des forces. Pour améliorer le confort au travail, faites comprendre à vos salariés qu’ils ont le droit de se reposer en concevant un coin “pause”.
Il peut s’agir d’un lieu à l’écart des bruits où vous disposerez un sofa, quelques chaises longues et des casques antibruits. L’objectif, c’est que vos salariés puissent reprendre des forces pour revenir au mieux de leur forme.
En plus de ces trois astuces, il y a une méthode redoutable pour accroître le confort au travail : offrir une vue sur la nature.
Les bienfaits de la vue sur la nature dans un espace de travail
En 2019, 27 études relatives à l’impact de la nature sont parues dans Publimed (source : observatoireprevention.org). À titre de comparaison, en 2009, il n’y en avait que trois. Cela prouve l’engouement des scientifiques pour tout ce qui relie le confort au travail et Dame Nature.
En 2015, un sondage a révélé que 95 % des Français considèrent la nature comme un lieu idéal pour se ressourcer. Cette vérité s’applique aussi quand on parle de confort au bureau.
Il a été scientifiquement prouvé que passer du temps au contact de la nature améliore l’estime de soi, la créativité et les capacités cognitives (source : theconversation.com). Le plus intéressant, c’est qu’il n’est pas nécessaire de passer du temps dehors. Juste en regardant des paysages naturels, les êtres humains vont mieux.
Ainsi, de nombreuses études scientifiques, menés dans différents pays, ont montré que les malades séjournant dans une chambre avec vue sur l’extérieur guérissaient plus vite.
Servez-vous de ces données pour améliorer le confort au travail de vos collaborateurs.
Optimisez le confort au bureau dans les espaces sombres ou aveugles en y disposant les plafonds ou fenêtres lumineuses permettant aux bureaux confinés d’être ouverts sur l’extérieur. Et pour un confort au bureau idyllique, rajoutez-y l’évolution au rythme de la journée afin d’accompagner le rythme biologique des collaborateurs.
Pour plus de conseils, merci de nous contacter.