Selon l’INSEE, le travailleur français passe 39,1 heures par semaine au travail (source : insee.fr). C’est presque un tiers de votre existence que vous allez passer au bureau.
Oui… C’est beaucoup. Et c’est une donnée d’autant plus importante que l’environnement de travail a un effet direct sur la santé.
Vous est-il déjà arrivé de vous sentir épuisé ? Anxieux ? Ou même affable dès que vous franchissez les portes de votre bâtiment ? Très souvent, c’est dû à la lumière qui inonde les lieux.
Trop faible, elle vous oblige à faire plus d’efforts que nécessaire pour accomplir des tâches basiques. Si elle est trop forte, attendez-vous à des éblouissements et à des bouffées de chaleur.
Il n’est donc pas surprenant que les chefs d’entreprise en viennent tous à se poser la même question : quel est le meilleur éclairage pour un bureau ? Tous les professionnels sont catégoriques. Pour favoriser le bien-être des salariés, rien ne vaut un éclairage de bureau LED au plafond. Découvrez tout de suite pourquoi.
Respecter le cycle biologique des salariés
En 2019, pour la première fois, le temps de sommeil des Français est passé en dessous de la barre des sept heures. Selon Santé Publique France, ces derniers dorment désormais six heures et 42 minutes par jour. Un chiffre bien en dessous des sept à neuf heures de sommeil quotidiens recommandés par Statistiques Canada.
En même temps, ce n’est pas réellement surprenant.
Une étude dont les résultats ont été publiés sur prévoir.com affirme que les Français passent 56 heures par semaine face aux écrans. Et même quand ils lèvent la tête de leurs smartphones, ils sont immergés dans des locaux aveugles ou peu éclairés.
Migraines, nausées, insomnies, hypersensibilité, … Toute cette exposition à des photons de synthèse dérègle le corps humain (source : leparisien.fr).
Heureusement, ce n’est pas une fatalité. Il est possible de remettre les pendules biologiques à l’heure en optant pour un éclairage de bureau LED au plafond respectant le cycle circadien. En langage non technique, cela signifie que les lampes reproduisent les variations lumineuses tout au long de la journée.
En milieu de journée, l’éclairage de bureau LED au plafond émettra une lumière forte et froide afin d’apporter une ambiance dynamique et stimuler la sécrétion de cortisol. Cette hormone est responsable du coup de fouet ressenti durant la journée.
En fin de journée, l’éclairage sera plus chaud et plus doux afin de stimuler la sécrétion de la mélatonine qui favorisera le repos nécessaire avant la nuit.
Distiller de la bonne humeur
Au risque de vous surprendre, l’éclairage a un impact direct sur l’humeur des personnes. C’est un fait qui a été démontré par Ignor Knez dans le Journal de la psychologie environnementale.
Ainsi, certaines luminosités améliorent la mémoire à long-terme et la résolution de problèmes. En faisant varier la couleur, il est aussi possible de doper les résultats obtenus en réalisant des tâches répétitives.
En effet, ce n’est pas pour rien que la question “quel est le meilleur éclairage pour un bureau” alimente des débats houleux.
Avec un éclairage de bureau LED au plafond, il est possible de choisir entre trois “couleurs” :
- les teintes chaudes (indice inférieur à 3 300° K) qui rassurent l’organisme. Rappelant les couchers de soleil, elles favorisent le lâcher prise et l’endormissement. Elles sont donc à utiliser en fin de soirée ;
- les teintes intermédiaires (indice oscillant entre 3 300° et 5 000° K) où le corps est en “pilote automatique” ;
- les teintes froides (supérieures à 5 000° K) qui stimulent la productivité. Très utiles en fin de matinée et en milieu de journée, elles sont proscrites avant le coucher.
Quel est le meilleur éclairage pour un bureau ? Le LED. Et ça, c’est parce qu’en vous servant d’une application ou d’une console, il est possible de changer la couleur de la lumière. En foi de quoi, il devient facile d’éviter les coups de mous ou les relâchements intempestifs.
Mettre l’éclairage au service des Hommes
Vous n’imaginez pas à quel point un mauvais éclairage peut être source de problèmes.
Dans un rapport de l’Assemblée nationale, il a été démontré que la pollution numérique prenait généralement trois formes :
- la sur-illumination, laquelle peut être représentée par un nombre trop élevé de sources d’éclairage ou une puissance mal ajustée ;
- l’éblouissement qui survient en cas de contraste trop conséquent entre les couleurs claires et sombres ;
- le halo lumineux qui apparaît quand une lumière est émise en direction du ciel par un éclairage artificiel.
Si l’éclairage de bureau LED au plafond a autant de succès, c’est qu’il permet de calibrer précisément chaque luminaire. Sans avoir à bouger les ampoules, il est possible de supprimer ces éléments gênants.
Quel est le meilleur éclairage pour un bureau ? À cause des trois raisons susmentionnées, il va sans dire qu’il s’agit des LED. Si vous en avez assez des pièces sombres ou mal éclairées, justement, chez Cumulux nous avons des LED dans notre gamme classique ou Evolution (éclairage premium circadien) afin d’apporter le confort nécessaire à vos salariés et collaborateurs. Faites-nous part de votre projet dès maintenant.