CH Saint Antoine APHP | Unité hospitalisation très courte durée | Paris
Une unité soumise à l'absence d'ouverture vers l'extérieur
Problématique : Comment offrir une sensation d'ouverture vers l'extérieur afin de favoriser le bien-être des patients et des soignants ?
Le Centre Hospitalier Saint Antoine dispose d'une unité d'hospitalisation de très courte durée située au -2. Ce service est au sein des urgences hospitalières. Il se trouve dans un bâtiment très ancien qui n'a pas été rénové depuis plus de 10 ans.
Cette unité est complètement fermée et privée de lumière naturelle extérieure. Le besoin initial est de récupérer cette ouverture vers la lumière naturelle afin d'apaiser les soignants et les patients.
Il est important de noter que dans cette unité, les patients peuvent rester assis ou allongés pendant plusieurs heures. Par conséquent, on ressent un grand besoin d'ouverture vers l'extérieur, visuel, lumineux et psychologique.
Les centres hospitaliers sont des endroits pertubants, il convient de réduire cette anxiété en recréant le lien avec la nature.
Solution : Installation de modules Evolution circadiens
Cumuluxà mis en place 12 modules de faux plafond de la gamme Évolution Ciel Circadien dans la zone d'attente, aussi bien pour les personnes assises que celles allongées.
Les plafonds lumineux Evolution permettent de jouer avec les tonalités de luminosité, passant du chaud au froid, ce qui respecte le rythme biologique des personnes travaillant ou passant du temps dans des espaces clos, éloignés de la lumière naturelle.
Lorque les espaces sont confinés ou aveugles, nos plafonds lumineux Evolution (circadiens) sont très efficaces. Ils permettent aux soignants et aux patients de synchroniser leur horloge biologique. De plus, avec les photographies intégrées dans le faux plafond, les patients peuvent se détendre et profiter de la beauté de la nature.
En outre, les faux plafonds circadiens permettront à cette unité de gagner en luminosité, améliorant ainsi les conditions de travail et de soin, car le bien-être au travail est primordial.
Nous avons également installé 9 modules de faux plafond classiques 60x60 afin d'augmenter encore davantage la luminosité, car cette unité était vraiment coupée de la lumière extérieure.
Résultat : L'unité d'hospitalisation à très courte durée est maintenant pourvue de plafonds lumineux Cumulux
Désormais, le service est équipé de plafonds lumineux de la gamme Évolution ciel.
Grâce à cette installation, le confort des patients s'est considérablement amélioré.
En outre, les soignants sont satisfaits de travailler dans de meilleures conditions. Ils bénéficient désormais de la vision du ciel qui évolue tout au long de la journée, comme s'ils étaient à l'extérieur.
Une troisième phase se terminera en 2024 au sein de ce prestigieux hôpital de l'APHP.