Saint-Maur (Val de Marne)
Cumulux, en étroite collaboration avec la theming designer et l'architecte du projet, a relevé le défi en proposant, pour la première fois, des luminaires avec des photographies de nature, ce qui fait partie de son ADN, mais sans respecter un alignement formel lors de l'installation dans les ossatures de faux-plafond.
L'intention était d'avoir un plafond déstructuré, qui offre néanmoins une continuité photographique cohérente et qui respecte l'ambiance désirée à chaque étage. Le but recherché était de donner davantage de légèreté et de naturel dans le rendu visuel. Il fallait absolument éviter l’alignement géométrique strict des dalles en ligne droite fermée, sachant que toute la décoration intérieure respectait des formes arrondies, douces et naturelles.
Il y a également eu un travail graphique sur-mesure extrêmement précis, en termes de colorimétrie, d’intensité de la lumière, de répartition des arbres et des nuages, réalisé par l'équipe graphique de Cumulux. Pour la première fois, on a même osé finir cette immense fresque murale par des dalles non figuratives couleur blanc cassé uni, pour être le plus réaliste possible.
Au total, 44 modules Cumulux de 60 cm x 60 cm répartis sur deux niveaux ont été installés. Des nuages suspendus en 3D, de tailles différentes, ont été ajoutés pour compléter notre proposition artistique. L’ambiance est féérique. Le plafond est un vrai spectacle !
Eclairage d'espaces d'apprentissage pour enfants en situation de handicap