Société Monégasque des Eaux | Laboratoire | Monaco
Laboratoire d'analyse en sous-sol
Comment valoriser un laboratoire à travers l'éclairage
La Société Monégasque des Eaux, en charge de l'assainissement des eaux usées dans la principauté de Monaco a la particularité d'avoir une station d'épuration au sein même d'une tour d'immeuble du fait de l'architecture de la ville. La station est donc "verticale" et de nombreux bureaux se retrouvent au sous-sol avec des collaborateurs qui y travaillent de manière continue.
Faire appel à Cumulux pour valoriser ces espaces était donc une réelle nécessité afin d'offrir aux collaborateurs un cadre de travail la plus agréable possible, même sans l'accès à la lumière du jour.
Une fenêtre circadienne dans le laboratoire aveugle
Afin de tester la solution circadienne, la Société Monégasque des Eaux a choisi d'installer une fenêtre LED à éclairage circadien dans le laboratoire d'analyse pour constater les bienfaits de l'éclairage biodynamique, qui permet aux utilisateurs de synchroniser leur horloge biologique à celle du soleil. En effet l'éclairage circadien évolue au fil des heures et le paysage de la Côte Bleue à Marseille représenté sur la fenêtre virtuelle prennent des teintes neutres le matin, froides l'après-midi et chaudes en fin de journée.
Cela permet de créer des repères spatio-temporels, tout en ouvrant la pièce sur un panorama agréable et qui invite à l'évasion.
Des laborantins ravis !
Ce test de fenêtre lumineuse Cumulux fait l'unanimité au sein du laboratoire et les équipes veulent déployer la solution dans divers bureaux prochainement. Après une visite sur site, Cumulux a préconisé d'installer également des plafonds lumineux dans un open space afin que l'ensemble des collaborateurs puissent profiter des bienfaits de l'éclairage Cumulux.