Un showroom à Paris
Demande de devis

Notre éclairage circadien améliore la santé au travail : les études

Cumulux propose désormais l’éclairage circadien réel pour favoriser la santé au travail. Les études épidémilogiques menées en France, dans l’environnement de travail sont éloquentes : le stress et la fatigue sont réduites alors la qualité de l’humeur et du sommeil sont améliorées. Nous faisons le point sur ces études.

L’éclairage circadien : qu’est-ce que c’est ?

L’éclairage circadien désigne une approche innovante de l’éclairage qui vise à synchroniser la lumière artificielle avec le rythme biologique naturel de l’homme, connu sous le nom de cycle circadien. Ce cycle, d’environ 24 heures, régule des fonctions essentielles comme le sommeil, la vigilance, et l’humeur.

Grâce à une modulation de l’intensité et de la température de couleur (du bleu énergisant le matin à des tons chauds et apaisants le soir), l’éclairage circadien imite les variations de la lumière naturelle tout au long de la journée. De plus en plus utilisé dans les bureaux, les hôpitaux et les EHPAD, il favorise le bien-être, améliore la concentration et la qualité de sommeil.

En intégrant la technologie libu, Cumulux propose désormais un éclairage circadien aussi proche que possible que le cycle naturel de la lumière naturelle. En apportant la bonne lumière au bon moment, nous synchronisons l’horloge biologique : l’hypothalamus interprète ce signal non-visuel comme des repères temporels et permet de secréter les bonnes hormones au bon moment (le cortisol en milieu de journée pour l’éveil et la mélotonine en fin de journée favorable à la détente avant le sommeil).

Méthologie des études

Deux études épidémiologiques ont été menées en 2019 et 2023 avec la collaboration de la médecine du travail et les chercheurs en chronobiologie de l’INSERM.

Le protocole, conçu pour éliminer un maximum de biais, prévoit l’installation de solutions programmées spécifiquement avec des périodes d’évolution circadienne et des périodes où l’éclairage se comporte comme un éclairage standard. La médecine du travail complète l’étude par des entretiens permettant d’éliminer des participants selon les critères d’exclusion définis.

Quatre critères étaient abordés lors de cette étude épidémiologique : la qualité du sommeil, la somnolence, l’humeur et le stress ressenti. Un questionnaire d’auto-évaluation, conçu avec l’aide de chercheurs en chronobiologie et de la médecine du travail, permet aux collaborateurs de donner leurs retours de façon objective et mesurable. À l’issue du questionnaire, un score par thématique était attribué, afin de pouvoir suivre l’évolution des résultats.

Première étude épidémiologique en 2019 au sein de 3 entreprises

En 2019, durant 3 mois, une première étude épidémiologique menée avec notre partenaire libu au sein de 3 entreprises (Legrand, Institut d’Optique, Worldcast Systems) permet de mesure l’impact des solutions circadiennes  sur des collaborateurs en bureaux.

Les résultats de ces études :  +4% de qualité du sommeil,  -7% de Somnolence,  +7% de bonne humeur ressenti et -25% ce stress ressenti.

Seconde étude spécifique travail de nuit dans les bureaux d’Enedis : l’apport de lumière adapté aux horaires décalés

En 2023, une étude similaire, selon le même protocole, est menée sur des personnels pratiquant le travail de nuit. La situation de travail inclue des situations stressantes (appels d’urgence, crises). Elle se déroule chez Enedis, opérateur d’énergie, notamment au moment de la tempête Ciaran.

La Direction Régionale Aquitaine Nord possèdent 3 équipes en horaires continus, pour la surveillance des réseaux électriques et la réception d’appels d’urgence. Ces équipes travaillent 24h/24 dans des conditions parfois stressantes.

Afin d’améliorer le confort des personnels et de les aider à mieux vivre leur rythme de travail (3×8), Enedis a souhaité tester les solutions d’éclairage brevetées dans le cadre du travail en horaires décalés. 60 collaborateurs ont participé à une étude permettant d’évaluer l’impact, sur site, de ces solutions circadiennes.

Grâce à cette technologie brevetée, la lumière évolue au cours de la journée, comme lefait le soleil. La nuit, elle est plus tamisée et maintient l’attention aux heures critiques, entre 1h et 4h du matin.

Les résultats sont tout aussi parlants :  +10% de qualité du sommeil, -12% somnolence, +7% de bonne humeur ressenti et -28% stress ressenti.

Cumulux favorise la santé au travail, à l’hôpital comme au bureau 

En intégrant cette nouvelle technologie, nos luminaires, les plafonds Evolution Ciel et Evolution Eco participent non seulement à l’amélioration des conditions de travail (QVT) mais également la santé au travail de jour … comme de nuit.

Un projet ? Une question ? des conseils ? Contactez-nous !

Contactez-nous

cameraphone-handsetmap-markersmartphonemenu-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram