Un showroom à Paris
01 71 18 24 99
Demande de devis

Les effets positifs de l’éclairage circadien sur notre organisme

Appelé HCL (Human Centric Lighting) par les professionnels, l’éclairage circadien est un sujet en vogue dans le monde de la conception d’éclairage et de la santé. Il s’agit de l’utilisation de la lumière pour réguler notre rythme circadien, c’est-à-dire notre horloge biologique interne qui contrôle notre cycle circadien de sommeil et d’éveil.

L’utilisation de l’éclairage circadien offre de nombreux effets positifs sur notre bien-être et notre santé mentale, physique et émotionnelle. Explorons tout de suite l’efficacité de l’éclairage circadien sur notre corps, en quoi la mélatonine et le cycle circadien sont liés et pourquoi le manque de lumière naturelle est néfaste pour notre organisme et notre psychisme.

La mélatonine et le cycle circadien

Le taux de mélatonine est étroitement lié au cycle du sommeil chez les êtres humains. La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale dans le cerveau, qui est régulée par le cycle de lumière et d’obscurité.

Pendant la journée, le taux de mélatonine est faible car la lumière inhibe sa production. Cependant, à mesure que la nuit tombe et que la lumière diminue, la production de mélatonine augmente, ce qui induit la somnolence. La régulation du taux de mélatonine est donc un élément clé pour maintenir un cycle circadien de sommeil sain et régulier.

En effet, cette dernière aide à réguler l’horloge biologique interne, responsable de la régulation des rythmes circadiens. L’Académie de Médecine illustre parfaitement la relation entre la mélatonine, la lumière et l’horloge interne. Elle explique le concept de base du système circadien, les causes de son dysfonctionnement et les traitements disponibles.

C’est pourquoi la régulation de la lumière dans notre environnement est si importante pour la qualité de notre sommeil. L’utilisation de lumières bleues, qui sont présentes dans de nombreux appareils électroniques, perturbe la production de mélatonine et interfère avec notre cycle de sommeil. Il est donc recommandé d’éviter les écrans pendant les heures précédant le coucher et d’utiliser des lumières à température de couleur chaude le soir pour aider à induire la production de mélatonine comme l’éclairage proposé par Cumulux à travers sa gamme Evolution Ciel et Evolution Eco pour une lumière de travail.

les bienfaits de l'éclairage circadien de cumulux

Le manque de lumière naturelle est néfaste pour le corps humain. Preuves à l’appui.

L’exposition à la lumière naturelle aide à réguler notre horloge biologique interne, donc rythme circadien.  Si nous sommes exposés à une quantité insuffisante de lumière naturelle, cette horloge se dérègle, perturbant notre sommeil et notre humeur. Cela a un impact sur notre système immunitaire, notre métabolisme et notre capacité à gérer le stress.

Dans le Journal of Affective Disorders de Décembre 2021, une étude scientifique a été réalisée sur près de 400.000 personnes issues de la base de données de Biobank. Celle-ci révèle que le manque de lumière du soleil mène souvent à la dépression, à l’insomnie et à la mauvaise humeur.

A titre d’exemple, sur les conséquences physiques sur notre corps, une étude publiée par Nature Genetics, explique que l’absence de lumière naturelle favoriserait la myopie en plus de la génétique. En effet, les chercheurs ont identifié que 161 gènes sont responsables du développement de la myopie. La grande majorité ne reçoivent pas assez de lumière du jour et sont fréquemment sollicités, provoquant ainsi, l’apparition de la maladie.

Liste des bienfaits de l’éclairage circadien sur notre psychologie et notre physiologie

Amélioration du sommeil

L’un des effets les plus évidents de l’éclairage circadien est son impact sur notre sommeil. En utilisant des sources lumineuses pour pallier au manque de lumière naturelle telles que les lumières circadiennes, il est possible de réguler notre cycle circadien du sommeil afin de favoriser un sommeil plus régulier et plus réparateur.

Amélioration de la productivité au travail ou en classe

Ce type d’éclairage peut également avoir un impact positif sur la productivité et la performance au travail ou à l’école, notamment dans les établissements scolaires ou sur les lieux de travail. Cela permet de maintenir les niveaux d’énergie et de vigilance pendant la journée et d’améliorer la concentration, la mémoire et la performance.

Par exemple, une vaste étude a montré qu’en salle de classe, un éclairage correct, en termes de température de couleur, d’intensité et de dynamisme, contribue à augmenter la vitesse de lecture (de 35 %) et réduit les erreurs de compréhension (de 45 %). On sait aussi qu’un éclairage chaleureux peut réduire l’hyperactivité (de 76 %) en classe. (D.J.O’Neill &A.D.Oates, 2001 et N.Castilla,C.Llinares, JMBravo &V.Blanca, 2017).

Les lumières circadiennes aident à réguler l’humeur et à réduire le stress, ce qui peut améliorer la capacité à gérer les tâches quotidiennes au travail.

Amélioration de la santé mentale

La régulation des rythmes circadiens restreint les symptômes de dépression, d’anxiété et de trouble affectif saisonnier. Les patients souffrant de dépression saisonnière ont connu une amélioration significative de leur humeur et de leur énergie en utilisant la luminothérapie.

Un éclairage circadien, lorsqu’il est utilisé dans les établissements médicaux comme les EHPAD, permet de limiter les troubles du sommeil, pouvant être liés à des troubles mentaux tels que la dépression et l’anxiété. En régulant le rythme circadien, il est possible de restreindre les symptômes de ces troubles et d’améliorer la qualité de vie des patients.

Amélioration de la santé physique

La santé physique bénéficie aussi des effets positifs d’un éclairage adapté au cycle circadien. Les organes sont principalement concernés par le manque de lumière naturelle. En effet, ce système d’éclairage réduit les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’obésité. Les perturbations du rythme circadien affectent la production d’hormones régulant la satiété, conduisant donc à une suralimentation et à une prise de poids.

Afin de maintenir un équilibre hormonal et limiter les risques de maladies liées au mode de vie, l’éclairage circadien est vivement recommandé.

Cumulux vous accompagne pour appliquer l’éclairage circadien dans votre secteur d’activité

Grâce à nos systèmes d’éclairage intelligents, fenêtres et plafonds, permettant de réguler la température de couleur et l’intensité lumineuse en fonction de l’heure de la journée, les lumières des environnements intérieurs, tels que les bureaux, les maisons d’accueil spécialisées, les écoles, les hôpitaux, les maisons de retraite etc. bénéficient d’un éclairage circadien de qualité.

En choisissant Cumulux, le cycle circadien du sommeil et de l’éveil de vos patients ou collaborateurs sera régulé, améliorant ainsi leur bien-être, humeur, santé et productivité.

 

Contactez-nous

cameraphone-handsetmap-markersmartphonemenu-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram