CH Polynésie Française | Salle de Radiothérapie | Tahiti
Les plafonds cumulux équipent les salles de traitement radiothérapique disposant d'accélérateurs de particules
Problématique : Des salles de traitement à la pointe de la technologie mais anxiogènes
Le Centre Hospitalier de Polynésie Française, situé à Papeete sur l'île de Tahiti, dispose d'un service de radiothérapie dont deux salles récentes équipées d'accélérateurs de particules (LINAC).
Ces machines permettent notamment de pratiquer la radiothérapie par modulation d’intensité qui cible la tumeur au millimètre près en préservant les organes adjacents.
Les patients restent allongés de longues minutes et sont pris en charge par les manipulateurs du début jusqu'à la fin de chaque séance.
L'environnement de ces équipements à la pointe de la technologie ne bénéficient pas de lumière du jour ni de vue sur l'extérieur pour des raisons techniques.
Solution : les plafonds lumineux Cumulux pour humaniser l'accueil des patients
La direction de l'hôpital a décidé d'équiper différents espaces de plafonds lumineux Cumulux, dont notamment les salles de traitement au service radiothérapie.
Les deux salles disposant d'un accélérateur de particules (LINAC) bénéficient désormais de 2 plafonds lumineux de 8 modules, soit 2x120x240 cm.
Le ciel, scindé en deux plafonds pour des raisons techniques, apporte une vision relaxante pour les patients. La direction de l'hôpital a décidé de choisir un ciel tropical, de circonstance, parmi le catalogue d'images de Cumulux.
Résultat : Un confort amélioré pour les patients mais aussi les patients
Les patients sont agréablement surpris de la présence de plafonds lumineux Cumulux dans cet espaces.
Ceci dit, le manipulateur radio, est également heureux de l'amélioration des conditions de travail : "je n'utilise plus les luminaires classiques, mais uniquement les plafonds lumineux dont l'éclairage est largement suffisant".
La direction de l'hôpital est satisfaite de ce projet qui améliorera les conditions d'accueil patients durant de nombreuses années.