L'Hôpital de jour Montsouris accueille des adolescents présentant des troubles de la personnalité. Au premier étage du bâtiment, situé a Paris dans le 14ème arrondissement, un couloir dessert les différentes salles d'activités et bureaux de la direction.
Ce couloir était mal éclairé, avec des tubes néon et la direction a souhaité le rafraichir avec un éclairage moderne et élégant.
Un éclairage biodynamique pour s'adapter au rythme circadien de chacun
La direction a entamé des travaux importants en changeant le revêtement du mur et en l'uniformisant avec une peinture blanche. Cumulux s'est penché sur l'éclairage et la solution d'éclairage circadien avec les plafonds Evolution Eco a été mise en place.
Ces plafonds bénéficient d'une lumière évolutive au fil de la journée, afin de s'adapter au rythme circadien des utilisateurs. Ainsi, le matin les tons seront plutôt neutres (4000°K), puis l'éclairage sera de type "lumière du jour" (6000°K) à midi, tandis qu'en fin de journée les teintes oranges de l'éclairage simulent maintenant un coucher de soleil (3000°K).
L'avantage de ces plafonds est que chaque utilisateur peut prendre la main sur l'éclairage en fonction de son activité. Par exemple la directrice expliquait que les femmes de ménage, afin de bien voir le sol, préférent une lumière froide avec l'intensité à 100%.
Un couloir mieux éclairé
Au final, que ce soient les adolescents, la direction ou bien le personnel de l'établissement, chacun s'y retrouve et peut adapter l'éclairage du couloir, qui est un élément central du bâtiment afin de favoriser son bien-être.
De plus, le flux lumineux s'adapte également aux différentes activités en fonction de l'heure de la journée.