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SNCF | Salle de contrôle | Chambéry

Éclairage de la salle d'aiguillage, de contrôle et d'exploitation SNCF

Problématique : Vue sur l'extérieur réduite de la salle d'exploitation des installations de sécurité ferroviaires y compris le travail de nuit

Dans le cadre de la construction du futur tunnel ferroviaire Lyon-Turin, la SNCF a construit un bâtiment afin d'accueillir les locaux techniques. Il s'agit d'un poste d'aguillage afin de commander et de contrôler les nouvelles installations ferroviaires du site de Saint Jean de Maurienne. La salle d'exploitation, située au sein de ce nouveau bâtiment, est occupée en permanence par des collaborateurs qui travaillent en 3x8 sur un poste opérateur informatisé (donc un mur d'écrans). Par ailleurs, un puits de "lumière naturelle" a été réalisé du côté de la fenêtre afin d'apporter de la lumière naturelle. La totalité de la pièce comporte un faux plafond composé de dalles acoustiques 60x60 cm afin d'y intégrer des pavés LED classiques. Orientée au nord, la salle d'exploitation dispose d'une fenêtre qui donnera sur un mur de remblais soutenant la nouvelle ligne ferroviaire. Par conséquent, la vue sur l'extérieur sera réduite.    

Solution : Plafonds lumineux Cumulux circadien afin d'accompagner l'amplitude horaire des collaborateurs

La décision est la mise en oeuvre des plafonds lumineux cumulux afin d’améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs qui travaillent en permanence dans la salle d’exploitation (Matinée, Après-midi, Nuit). Les plafonds lumineux devra couvrir au mieux le poste de travail des collaborateurs. Par conséquent, deux options sont envisagées :
  1. L'installation du plafond lumineux Cumulux Evolution « circadien » avec dalle d’image et variation de la température de couleur en fonction de l’heure, à savoir le matin, la journée, la soirée et la nuit
  2. L'installation du plafond lumineux « classique » avec dalle d’image et variation d’intensité.

Résultat : Une installation qui améliore les conditions de travail satisfaisante pour les équipes

Le maître d'ouvrage (la SNCF) et les utilistateurs (collaborateurs faisant les 3X8) sont satisfaits. L'objectif d'améliorer les conditions de travail est rempli. La SNCF a installé 4 plafonfs lumineux de 120x180 cm. Une grande image est donc scindée en 4 puits de lumière ouvrant vers le même ciel. L'éclairage circadien permet de synchroniser l'horloge biologique, y compris la nuit en permettant une lumière très chaude chaude qui accompagne les collaborateurs dans une ambiance lumineuse douce et feutrée. A contrario, en milieu de journée, la lumière froide accentue la concentration et l'éveil. Ils bénéficient de la même lumière que s'ils étaient à l'extérieur. La satisfaction est telle que Cumulux a équippé d'autres salles de contrôle de la SNCF...pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui font les 3X8.

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