Un showroom à Paris
01 71 18 24 99
Demande de devis

La décoration d’un cabinet médical : nos conseils

Comme 57 % des médecins français, vous avez décidé de vous mettre à votre compte (source : insee.fr).

Après plusieurs mois, vous en avez fini avec la paperasse administrative et avez même trouvé un local. Et c’est là que se pose une question à laquelle vous aviez peut être pensé : comment décorer un cabinet médical ?

Loin d’être accessoire, la décoration d’un cabinet médical a un impact considérable sur votre chiffre d’affaires et votre patientèle. Mal choisie, la décoration d’un cabinet dentaire ou médical créera une atmosphère hostile qui fera fuir les patients. En revanche, si vous apprenez comment décorer un cabinet médical, attendez-vous à avoir un flux continu de patients.

Voici trois conseils à suivre lors de la décoration de votre cabinet médical. Suivez le guide !

1. Peaufinez votre salle d’attente

Surtout, ne commettez pas l’erreur de disposer trois-quatre chaises dans votre salle d’attente et de penser que cela suffit. Il n’en est rien.

Dès l’entrée, la décoration de votre cabinet médical doit donner confiance au patient et lui faire comprendre qu’il est entre de bonnes mains.

Pour cela, accordez une attention particulière au mobilier d’accueil. Mettez de côté les chaises de jardin et investissez dans de vraies chaises pour les salles d’attente. Pour casser la morosité ambiante, optez pour des couleurs autres que le noir ou le gris. Misez plutôt sur des couleurs vives ou “tendance” actuelles telles que le terracotta, le bleu-vert, le mauve, le jaune, etc.

Loin de vous arrêter là, agrémentez la décoration du cabinet dentaire ou médical en disposant des magazines sur une table basse. Pensez aussi à accrocher des stickers ou posters motivants et des tableaux agréables à l’œil.

Bien évidemment, la réponse à la question “comment décorer un cabinet médical” serait incomplète sans mentionner la banque d’accueil. Imposant tout en étant rassurant, ce meuble exprime le prestige et la confiance en vos compétences. Surtout, ne faites pas l’impasse dessus.

De même, le choix des matériaux peut contribuer à l’ambiance générale. Les matériaux naturels comme le bois ou la pierre apportent une sensation de chaleur et de confort, tandis que les surfaces en acier inoxydable ou en verre donnent une impression de propreté et de professionnalisme.

N’oubliez pas que la décoration de votre cabinet médical est une extension de votre professionnalisme et de votre souci du bien-être de vos patients. Un espace bien conçu et réfléchi peut non seulement améliorer l’expérience de vos patients, mais également renforcer votre crédibilité en tant que professionnel de la santé.

2. Baignez dans la lumière

Sans lumière, le corps est incapable de synthétiser de la vitamine D. Dépourvues de cette molécule, les personnes peuvent devenir irritables, anxieuses ou stressées. Facile à imaginer …

Vos patients sont déjà contrariés à cause de leur état de santé. La dernière chose dont vous avez besoin, c’est que la décoration de votre cabinet médical contribue à empirer leur humeur.

Un moyen simple d’éviter cela consiste à inclure des puits de lumière dans la décoration de votre cabinet médical. Autant que possible, louez un local disposant de grandes fenêtres et d’un bel ensoleillement en journée. Si c’est hors de votre portée, recréez la course du soleil en misant sur des éclairages LED biodynamiques soit à travers aux plafonds lumineux ou aux fenêtres virtuelles.

Commercialisés par Cumulux, ces derniers ont deux atouts essentiels :

  • ils mettent en lumière les photographies HD du ciel, de la mer ou de la forêt. Or, il a été scientifiquement prouvé que disposer d’une vue sur la nature apaise et favorise la guérison rapide ;
  • ils reproduisent les changements en cours durant la journée. Entendez par là que les nuages (fictifs) prennent des teintes froides dans la journée et en soirée, ils se parent de coloris orangés.

Grâce à ces fonctionnalités, les éclairages biodynamiques font plus que rehausser la décoration d’un cabinet dentaire ou médical. Ils synchronisent les horloges biologiques des personnes présentes, les aidant à être moins stressées et plus productives.

Ou, tout simplement, une paire de fenêtres lumineuses avec superbes photographies rétroéclairées de paysages de votre région afin de mettre les patients dans les meilleures conditions d’accueil.

3. Invitez des plantes

Cela ne devrait pas vous surprendre : sans plantes, une décoration de cabinet médical semble tout de suite terne.

Dans tous les guides sur comment décorer un cabinet médical, il est fait mention des plantes vertes. Ce n’est pas le fruit du hasard. Non seulement les végétaux purifient l’air ambiant mais ils favorisent aussi le bien-être.

Rappelez-vous : au contact de la nature, l’être humain se ressource, s’apaise et ses défenses immunitaires se renforcent.

Tenez-en compte lors de votre sélection pour la décoration de votre cabinet médical. Monstera, aloe vera, Sansevieria, … Nombreuses sont les plantes que vous recommandera un fleuriste si vous lui demandez comment décorer un cabinet médical. Sélectionnez celles s’harmonisant le mieux avec votre espace professionnel.

Désormais, vous pouvez imaginer comment décorer un cabinet médical. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller, merci de contacter.

Contactez-nous

Du lundi au vendredi, sur rendez-vous de 10h à 18h :
104 Boulevard Sebastopol
75003 Paris
Contact
Luminaire ciel hybride circulaire cumulux éclairage de bien-être
cameraphone-handsetmap-markersmartphonemenu-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram