Un showroom à Paris
01 71 18 24 99
Demande de devis

La relation insécable entre la lumière et la productivité au travail de jour et de nuit

Déterminer précisément ce qui rend un salarié plus efficace est possible grâce à diverses méthodes scientifiques. L’effet Hawthorne est le résultat d’une expérience qui s’appuie sur le fait que les sujets ont parfaitement conscience de faire partie d’une expérimentation et y participent activement et sans contrainte. L’objectif est une motivation plus importante pour qu’il soit possible d’acter, sans doute possible, une amélioration du rendement dû à un mieux-être.

L’effet Hawthorne permet d’appréhender la façon dont un changement au niveau de l’éclairage direct ou indirect influe sur la performance au travail.

Lumière productivité au travail lumière directe et indirecte

Lumière productivité au travail lumière directe et indirecte

Comment augmenter la productivité du travail ?

Gagner en productivité est possible à condition de respecter différents facteurs dont l’ergonomie, le confort (avec, par exemple, la création de lieux de détente) mais également la luminosité. C’est pourquoi les conclusions de l’expérience Hawthorne sont reprises par un grand nombre d’entreprises et industries à l’heure actuelle.

Les conditions dans lesquelles s’est déroulée l’expérience

L’expérience sociologique se déroule aux États-Unis au siècle dernier dans une usine produisant des pièces détachées : la Western Electric. Plusieurs points sont particulièrement importants :

  • l’écoute des salariés est au premier plan ;
  • l’observation est la base : aucun moyen de surveillance n’est mis en œuvre. Regarder ce qui se passe suffit ;
  • former les équipes en fonction des qualités et de la personnalité de chacun ;
  • vérifier chaque détail et s’inquiéter des changements au niveau de l’environnement de travail, etc.

Pourquoi reproduire l’expérience Hawthorne dans sa structure ?

L’effet Hawthorne répond à la question : “comment augmenter la productivité du travail ?” Il s’agit d’une théorie éprouvée permettant aux managers de revoir leur encadrement et d’améliorer les conditions dans lesquelles évoluent les employés.

L’impact de l’éclairage est bien étudié et les effets sur la productivité sont détaillés : le plus frappant dans ce qui est rapporté par les auteurs de cette expérience est que toutes les modifications de variables amènent aux mêmes conclusions.

L’effet Hawthorne : impact de l’éclairage

Ce qui est parfaitement démontré par l’effet Hawthorne est l’impact de l’éclairage direct et indirect sur la dextérité et la motivation des salariés.

L’éclairage direct et indirect est modifié de façon à tester les comportements et découvrir comment augmenter la productivité du travail de façon significative. Ce qui surprend alors les scientifiques à l’origine de la thèse sur l’effet Hawthorne est qu’un éclairage direct et indirect dégradé détériore les conditions de travail et nuit à la productivité.

Quel est le rôle de l’éclairage sur la productivité ?

Suite aux données référencées par l’effet Hawthorne, il est possible d’affirmer que l’éclairage direct et indirect a un impact décisif sur le bien-être au travail, et donc sur la productivité. Il en ressort notamment qu’une ambiance positive et enthousiaste favorise un meilleur rendement grâce à un épanouissement personnel et collectif.

Pour répondre à la question : comment augmenter la productivité du travail, les chercheurs ont d’abord augmenté le volume de l’éclairage, puis baissé en variant plusieurs fois l’intensité. La constatation a été que la productivité a été améliorée dans les deux cas. Le fait est qu’une lumière trop forte ou trop basse, produite par des ampoules de mauvaise qualité ou mal adaptées, engendre divers inconvénients tels que :

  • des difficultés de concentration ;
  • la prise de postures amenant des troubles musculo-squelettiques ;
  • de la fatigue oculaire ;
  • des maux de tête et migraines ophtalmiques ;
  • de l’anxiété et du stress, etc.

Choisir entre éclairage direct et indirect

Les spécialistes ayant réalisé différents dosages de lumière directe et indirecte estiment que les deux solutions se complètent. Le bien-être est garanti à raison de 80 % d’éclairage indirect pour 20 % d’éclairage direct. Il faut savoir que la lumière directe et naturelle agit à la fois sur l’humeur, la positivité et la motivation, tandis que la lumière indirecte permet une meilleure concentration.

D’un côté, la lumière naturelle assure une bonne visibilité et une luminosité intéressante poste par poste. D’un autre côté, les éclairages performants, et surtout étudiés pour l’espace concerné, aident à créer un environnement agréable et fonctionnel.

éclairage direct et indirect productivité au travail

Comment augmenter la productivité du travail avec l’éclairage indirect ?

L’éclairage indirect peut être modulé en puissance et intervenir uniquement sur les zones qui le nécessitent. Les performances à atteindre dépendent étroitement des besoins de l’utilisateur et de ses ressentis. Un bon dosage de lumière pour chaque employé est ainsi possible. Il convient de trouver un bon équilibre entre la puissance en lux et le taux d’éblouissement calculé en UGR (Unified Glare Rating). L’UGR des luminaires Cumulux sans photographie est de 19 par exemple.

Certains luminaires à leds acceptent les variations d’intensité et peuvent passer du blanc froid au blanc chaud en fonction du niveau d’activité dans l’entreprise, pour stimuler les travailleurs durant les heures actives et leur permettre de se détendre pendant les pauses.

Comment augmenter la productivité du travail la nuit ?

Le travail de nuit exige un éclairage d’une température de couleur chaude afin de perturber le moins possible le rythme biologique et la sécrétion d’hormones. Ainsi, Cumulux propose, avec sa gamme Evolution Eco, un éclairage direct qui s’adapte à l’heure de la journée ou même au travail de nuit. Le travail nocturne doit par exemple être accompagné d’une lumière chaude, voire très chaude (2500/2700 K) afin de respecter le rythme circadien et ne pas contraindre l’horloge biologique. Grâce à sa programmation sur mesure, Cumulux Evolution Eco permet de travailler la nuit dans de meilleures conditions. Cumulux a équipé de nombreuses salles de contrôle (industrie, sites sensibles) où les collaborateurs doivent travailler 24h/24 afin de surveiller l’activité en permanence. Contactez Cumulux pour ses conseils et ses retours d’expérience.

Contactez-nous

Du lundi au vendredi, sur rendez-vous de 10h à 18h :
104 Boulevard Sebastopol
75003 Paris
Contact
Luminaire ciel hybride circulaire cumulux éclairage de bien-être
cameraphone-handsetmap-markersmartphonemenu-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram