Showroom : 104 Boulevard Sebastopol - 75003 PARIS
01 71 18 24 99
Demande de devis

L’influence de la lumière naturelle sur le bien-être au travail

Nous passons la moitié de notre temps (si ce n’est plus) au travail. L’accès à un environnement sain et agréable est indispensable pour notre bien-être et notre santé sur le long terme.

Peu d’entreprises pensent au confort lumineux de leurs collaborateurs alors que de plus en plus d’études prouvent qu’un meilleur éclairage sur notre lieu de travail peut améliorer la productivité des salariés.

L’IMPORTANCE DE LA LUMIÈRE AU BUREAU

  1. Impact positif sur la santé

La lumière du jour à un impact positif sur notre santé

Il a déjà été prouvé que la lumière naturelle et la vue sur l’extérieur stimulent et motivent l’organisme humain.

La lumière du jour va varier de couleur, de luminosité et d’intensité tout au long de la journée en fonction de l’heure, de la saison et du lieu.

Tous les éclairages artificiels ne peuvent donc pas convenir, il faut utiliser des lampes qui ont une lumière proche de celle du jour. L’installation de ce type de luminaire va augmenter l’énergie et la concentration des employés.

  1. Amélioration de la productivité

Amélioration de la productivité grâce à un bon éclairage au bureau

Des enquêtes ont prouvé que la productivité pouvait être boostée lorsque les employés travaillent avec une lumière naturelle.

Il est vraiment important d’offrir à ses collaborateurs un bureau bien éclairé pour qu’ils puissent profiter de la lumière naturelle. Le problème des éclairages artificiels qui ne reproduisent pas la lumière du jour est qu’ils produisent des hormones de stress, qui ont un impact négatif sur notre système humanitaire.

L’importance du choix des luminaires n’est pas négligeable. Il est nécessaire de mettre à disposition un luminaire qui dispose d’une température de couleur idéale.

  1. Amélioration de la concentration

La lumière du jour, un allié pour la concentration au quotidien

La lumière du jour a plusieurs températures de couleur. Elle va avoir une couleur bleutée le matin et à l’inverse une couleur plus orangée le soir.

Pour l’humain, plus la couleur de la lumière est froide et bleue, plus son rythme biologique va être actif. Cela veut dire que la lumière va le stimuler en lui apportant de l’énergie et de la concentration.

Attention néanmoins aux éclairages trop blancs et trop éblouissant.

ALLER ENCORE PLUS LOIN DANS L’ÉCLAIRAGE

Un luminaire qui respecte le rythme circadien

L'éclairage biodynamique est idéal pour un bureau sans fenêtre et sans lumière du jour

La lumière du jour change de couleur au cours de la journée, respectant ainsi le rythme biologique de chacun. Le matin la lumière va avoir des sous-ton bleu alors que le soir elle va plus tirer vers des tons orangés.

Lorsque nous sommes face à une lumière aux nuances bleuté, notre cerveau sait que c’est le matin et cela va permettre de nous donner de l’énergie.

Il est facile de conseiller de travailler à coté d’une fenêtre, or ce n’est pas toujours possible. C’est pourquoi il existe aujourd’hui des éclairages biodynamiques, qui varient d’intensité lumineuse au cours de la journée respectant ainsi le rythme circadien. Ceux-ci vont diffuser une lumière froide le matin et une lumière plus chaude le soir.

Les employés vont vite oublier qu’ils n’ont pas de vraies fenêtres dans leurs bureaux !

Contactez-nous

Du lundi au vendredi, sur rendez-vous de 10h à 18h :
104 Boulevard Sebastopol
75003 Paris
Contact
Luminaire ciel hybride circulaire cumulux éclairage de bien-être
cameraphone-handsetmap-markermenu-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram