Showroom : 104 Boulevard Sebastopol - 75003 PARIS
01 71 18 24 99
Demande de devis

Normes d’éclairage sur les lieux de travail 

Avec les tensions sur le marché du travail, les entreprises doivent proposer un environnement de travail sûr et confortable à tous leurs collaborateurs pour assurer la productivité et l’efficacité de ces derniers. Cela passe par un respect rigoureux des normes d’éclairage des lieux de travail. En effet, la présence de la lumière du jour ou d’un éclairage satisfaisant font partie des critères les plus importants lorsqu’il s’agit d’un lieu de travail.

Une bonne illumination fournira aux collaborateurs à la fois la lumière nécessaire pour travailler mais aussi une qualité de travail indispensable à la qualité de vie au travail pour de meilleures performances. Qu’il s’agisse de flux de travail de bureau, de machines industrielles ou de domaines de la santé, le bon éclairage est important dans tous les secteurs d’activité.

La norme NF EN 12464-1, qu’est-ce que c’est exactement ?

C’est en 2002 que la norme NF EN 12464-1 entre en vigueur en Europe pour l’utilisation de l’éclairage intérieur, notamment sur les lieux de travail. De ce fait, la norme fixe les limites que doit respecter l’éclairage de l’environnement immédiat grâce à trois critères définis :

  • L’intensité lumineuse exprimée en Lux ;
  • L’indice d’éblouissement d’inconfort (UGR) ;
  • L’indice de rendu des couleurs (IRC).

En outre, cette norme d’éclairage permet de combler les besoins de confort visuel, d’obtenir une meilleure vision ainsi qu’une meilleure concentration et par conséquent, moins de fatigue oculaire.

Normes d’éclairage selon les types d’activité

Les normes d’éclairage d’intérieur diffèrent d’un secteur à l’autre : les normes d’éclairage d’un cabinet médical ne sont pas les mêmes que les normes d’éclairage d’une crèche à titre d’exemple. Ainsi, selon la zone éclairée et les espaces, les critères de la norme NF EN 12464-1 doivent être adaptés.

L’éclairage intérieur dans la restauration et l’hôtellerie

Dans un restaurant ou un hôtel, de la réception à la caisse, en passant par la conciergerie, la valeur maximale de l’intensité lumineuse doit être de 300 lux. Celle de l’indice d’éblouissement d’inconfort de 22 et la valeur minimale de l’indice de rendu des couleurs (IRC) est de 80. Des normes d’éclairage semblables à celles des magasins de vente et des guichets.

Normes d’éclairage d’un cabinet médical ou du secteur de la santé en général

La norme NF EN 12462-1 est particulièrement importante pour les travailleurs effectuant des tâches détaillées et précises, tels que les travailleurs de laboratoire, les médecins, les dentistes et les artistes. Pour ces travailleurs, il est nécessaire de réduire les ombres et les reflets, ainsi que de fournir un éclairage uniforme et stable. Là encore, la norme d’éclairage varie selon les pièces d’un cabinet médical ou d’un hôpital.

Ainsi, la norme de l’éclairage général d’une salle d’examen, par exemple, est de 500 lux, 19 d’UGR et de 90 d’IRC.

Norme d’éclairage d’une crèche et du milieu scolaire

La norme NF EN 12462-1 prévoit un éclairage d’au moins 300 lux avec un UGR comprit entre 19 et 22 pour les crèches et jusqu’à 500 lux pour les salles de classe permettant un éclairage suffisant pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par les enfants.

Et concernant les bureaux ?

L’éclairage des personnes travaillant sur les écrans est crucial. Si l’éclairage n’est pas adapté, le salarié est exposé à une plus grande fatigue oculaire et une mauvaise posture. De plus, le décret nº 83-721 stipule que « l’éclairage doit être conçu et réalisé de manière à éviter la fatigue visuelle, ainsi que les affections de la vue qui en résultent et permettre de déceler les risques perceptibles à la vue. Les locaux de travail doivent autant que possible disposer d’une lumière naturelle suffisante ». Préférez donc un éclairage de 250 lux au minimum et de 500 lux maximum.

Enfin, il est important de prendre en compte l’éclairage naturel lors de la conception de l’éclairage des lieux de travail. L’utilisation de fenêtres et de puits de lumière peut réduire la dépendance à l’éclairage artificiel et améliorer l’humeur et la productivité des travailleurs.

Cumulux respecte les normes d’éclairage avec ses plafonds et ses fenêtres

Grâce à nos plafonds et nos fenêtres virtuels, les normes d’éclairage de votre cabinet médical, de votre crèche, de votre entreprise et autres seront totalement respectées. Nos produits sont conçus pour apporter de l’éclairage dit “ bien-être ” à vos collaborateurs dans des zones sombres ou aveugles en créant l’illusion d’un éclairage naturel et d’une ouverture sur la nature.

Certains de nos luminaires, comme le Cube, le Disque ou bien notre éclairage circadien Evolution Eco diffusent une lumière de qualité pour un éclairage de travail efficace permettant de respecter les normes indiquées. Nous sommes à votre disposition pour vous fournir les fichiers photométriques dans le cadre d’étude d’éclairage.

Par conséquent, les normes d’éclairage des lieux de travail sont des règles importantes pour garantir la sécurité, la santé et le confort des travailleurs. La norme NF EN 12462-1 varie en fonction du secteur d’activité et de l’environnement de travail, et doit prendre en compte la quantité et la qualité de la lumière, l’âge et les besoins visuels des travailleurs, ainsi que l’utilisation d’éclairage naturel et d’éclairage économe en énergie. Il est important de maintenir et de surveiller régulièrement les normes d’éclairage pour garantir leur conformité et leur efficacité.

Contactez-nous

Du lundi au vendredi, sur rendez-vous de 10h à 18h :
104 Boulevard Sebastopol
75003 Paris
Contact
Luminaire ciel hybride circulaire cumulux éclairage de bien-être
cameraphone-handsetmap-markermenu-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram