Un showroom à Paris
01 71 18 24 99
Demande de devis

Le code du travail et ses obligations concernant l’apport de lumière en milieu professionnel

Parmi les obligations précisées par le code du travail, le recours à la lumière naturelle ou indirecte et la vue sur l’extérieur sont des impératifs. Pour répondre aux contraintes concernant le local aveugle dans le code du travail, Cumulux propose des plafonds et fenêtres simulant une vue sur la nature aussi réaliste que possible.

Comprendre comment mieux travailler dans un local aveugle tout en respectant la réglementation.

Ce que dit le code du travail : plusieurs articles du code du travail font référence à la lumière et surtout, à la luminosité :

  • Art L1152-1 : “le fait de reléguer un salarié dans un bureau sans ouverture sur l’extérieur est un élément faisant présumer l’existence d’un harcèlement moral.”
  • Art R.4213-3 : “Les locaux destinés à être affectés au travail comportent à hauteur des yeux des baies transparentes donnant sur l’extérieur, sauf en cas d’incompatibilité avec la nature des activités envisagées.”

Selon le code du travail, l’éclairage favorise l’exercice de l’activité, et donc le mieux vivre au travail mais une vue vers l’extérieur reste essentielle.

Comment redéfinir les espaces fermés ?

Dans le code du travail, l’éclairage prend une importance capitale mais n’est pas le point central. En effet, la  circulaire n°90-11 du 28 Juin 1990 précise que “l’objectif principal de l’article R 4213-3 n’est pas l’éclairage naturel des locaux, mais le contact avec l’extérieur.” Le fait est que la “réutilisation de surfaces existantes peut ne pas permettre un respect strict des obligations de la réglementation”. La circulaire précise trois conditions à toute modification de l’existant :

  • “qu’il y ait amélioration ou, à tout le moins, qu’il n’y ait pas aggravation par rapport à la situation antérieure ;
  • qu’une bonne organisation limite le nombre des postes de travail fixes en zones aveugles ;
  • que, dans tous les cas, de véritables mesures compensatoires soient proposées.”

La vue sur l’extérieur et le mieux vivre au travail

Comment mieux travailler et surtout, comment être plus productif au travail dans un local sans fenêtre ou autre ouverture ? Comme nous l’avons vu, un local aveugle pour le code du travail ne présente pas les caractéristiques nécessaires au bien-être.

Comprenant parfaitement les enjeux, Cumulux propose différentes solutions dont :

  • des plafonds lumineux qui créent une ouverture vers le ciel en intégrant de faux puits de lumière naturelle ;
  • des fenêtres lumineuses de taille standard simples à installer s’ouvrant sur de magnifiques paysages français et permettant d’agrandir visuellement l’espace ;
  • un éclairage circadien permettant d’apporter la bonne lumière au bon moment afin de d’imiter le rythme et l’évolution l’éclairage naturel durant toute la journée

Équiper un local aveugle pour le code du travail: exemples et cas de figures

Les plafonds et fenêtres Cumulux illuminent les pièces équipées grâce aux photographies du ciel ou de paysages (de campagne, de bord de mer, etc.) rétroéclairées. Ces illusions permettent le mieux vivre au travail, et plus spécifiquement le bien-être psychologique.

Répondant aux prescriptions du code du travail sur l’éclairage, les solutions Cumulux s’adaptent à tous les espaces : murs aveugles, présence ou non de faux plafond, hauteur du plafond, etc.

Découvrez des exemples concrets afin de mieux travailler pour être plus productif au travail grâce aux fenêtres virtuelles et aux plafonds lumineux à éclairage 6000 K (lumière du jour) dimmable ou éclairage circadien automatisé contrôlé par Bluetooth, avec ou sans photographie pour plus de lumière.

Prenez contact avec Cumulux !

Contactez-nous

Du lundi au vendredi, sur rendez-vous de 10h à 18h :
104 Boulevard Sebastopol
75003 Paris
Contact
Luminaire ciel hybride circulaire cumulux éclairage de bien-être
cameraphone-handsetmap-markersmartphonemenu-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram