Zoom sur l’éclairage biodynamique et circadien

Qu’est-ce qu’un éclairage biodynamique ?

 

Un éclairage biodynamique, contrairement aux éclairages classiques, est centré sur l’humain et son rythme biologique, et plus précisément sur le rythme circadien. En effet, le cerveau de l’homme est réglé pour suivre et adapter son activité en fonction de la lumière du jour. L’éclairage biodynamique imite les variations de cette lumière naturelle.

Le changement de couleur de la lumière est un phénomène naturel, la température de couleur de la lumière varie selon plusieurs éléments :
• L’heure de la journée ;
• La saison ;
• Les conditions météorologiques ;
• La situation géographique.

 

L’objectif d’un éclairage biodynamique

 

L’objectif principal des éclairages biodynamiques est d’améliorer le quotidien des personnes et leur bien-être. En imitant les variations de la lumière naturelle au cours de la journée, l’éclairage biodynamique aura un effet dynamisant en début de journée, propice à l’activité, et favorisera le repos et le sommeil en fin de journée. Basés sur la température de couleur que l’on mesure en degré Kelvin, les éclairages biodynamiques ont la capacité de changer de couleurs dans la journée pour se rapprocher au mieux des variations de la lumière naturelle. Dans la lignée des objets connectés, l’éclairage biodynamique est une solution intelligente respectueuse de l’homme et de son rythme biologique.

Chez Cumulux, nos experts ont créé Big Sky®, un éclairage biodynamique conçu pour diffuser la lumière la plus proche possible à celle du jour. Pour en savoir plus, contacter notre équipe.

 

L’éclairage biodynamique pour qui ?

 

L’éclairage biodynamique trouve sa place dans plusieurs endroits. Il apporte de nombreux bénéfices aux patients des établissements de santé, notamment dans les services réservés aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer (perte de notion de temps). Les EPHAD sont de plus en plus nombreux à s’équiper d’éclairage biodynamique. Ce type de lumière est également conseillé et bénéfique dans les milieux scolaires et les crèches (les jeunes enfants n’ont pas encore de notion de temps). Bien évidemment, les bureaux et autres locaux d’entreprise voient nettement s’améliorer le bien-être de leurs employés grâce aux éclairages biodynamiques. On peut aussi conseiller ce type d’éclairage en hôtellerie, restauration et dans les grandes surfaces où les lumières artificielles sont encore trop nombreuses au détriment du bien-être des employés. L’éclairage biodynamique s’applique à de nombreuses situations et à de nombreux métiers, contactez-nous pour en savoir plus.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer dans notre showroom à Paris.